Pédophilie: la classe politique a fermé les yeux

Royaume-UniSelon un rapport publié ce mardi, le gouvernement, Parlement et les partis britanniques ont parfois protégé des abuseurs d'enfants de haut rang.

L'enquête n'a pas trouvé d'élément venant corroborer l'existence d'un «réseau pédophile organisé» impliquant des personnalités politiques.

L'enquête n'a pas trouvé d'élément venant corroborer l'existence d'un «réseau pédophile organisé» impliquant des personnalités politiques. Image: archive / photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les institutions politiques britanniques - gouvernement, Parlement et partis - ont fermé les yeux durant des décennies sur des cas d'abus sexuels sur des enfants. Elles ont parfois activement protégé leurs auteurs, selon un rapport indépendant publié mardi.

Ce rapport relève notamment «l'incapacité de reconnaître les abus, le fait de fermer les yeux sur ceux-ci, d'étouffer des accusations et d'activement protéger des auteurs de haut rang, dont des politiciens». Ce document est le fruit d'une enquête indépendante mise en place en 2015 à la suite du scandale Jimmy Savile, ex-star de la BBC accusée de centaines d'agression sexuelles en 2012, un an après sa mort.

Il évoque «un important problème de déférence» envers des personnalités publiques de premier plan de la part des partis politiques, de la police et de la justice. Le rapport cite les exemples des députés Cyril Smith et Peter Morrison, qui ont échappé aux poursuites dans les 1970 et 80 malgré leur «intérêt sexuel actif pour des enfants».

Démission

En 1969, Cyril Smith avait reconnu avoir abusé sexuellement d'adolescents, mais n'avait pas été poursuivi. Dix ans plus tard, le chef de l'ancien parti libéral David Steel en avait discuté avec lui après en avoir eu vent, mais n'avait entrepris aucune action. Depuis membre de la Chambre des Lords, David Steel a démissionné après la publication du rapport mardi.

L'enquête, qui a entendu des victimes, politiciens et policiers notamment, souligne aussi que des responsables du Parti conservateur avaient connaissance d'accusations contre Peter Morrison «mais ne les ont pas transmises à la police». Le député était devenu en 1990 le secrétaire privé parlementaire de la Première ministre Margaret Thatcher et anobli l'année suivante.

«Ce sont là des exemples d'une culture politique qui accorde bien plus d'importance à sa réputation qu'au sort des enfants impliqués», déplore le rapport.

Pas de «réseau pédophile organisé»

L'enquête n'a toutefois trouvé aucun élément venant corroborer l'existence d'un «réseau pédophile organisé» impliquant des personnalités politiques.

En juillet 2019, le Britannique Carl Beech, ex-employé d'une association caritative d'aide aux enfants, avait été condamné à 18 ans de prison pour avoir faussement accusé une série de personnalités de pédophilie. Cela avait provoqué l'ouverture d'une vaste enquête.

«Le gouvernement va examiner ce rapport et considérer comment y répondre en temps utile», a réagi la ministre de l'Intérieur, Priti Patel. (ats/nxp)

Créé: 25.02.2020, 18h26

Articles en relation

Les plus jeunes victimes de Jimmy Savile avaient huit ans

Abus sexuels L'ancien animateur vedette de la BBC est soupçonné d'avoir agressé sexuellement des victimes âgées de huit à 47 ans, pour certaines dans des hôpitaux. Plus...

La BBC engluée dans l'affaire Savile

Pédophilie Le président de la BBC est monté au créneau pour défendre le groupe audiovisuel plongé dans la tourmente d'une affaire d'abus sexuels commis par l'ancien animateur-vedette Jimmy Savile, décédé l'an dernier à l'âge de 86 ans. Plus...

Troisième arrestation dans l'enquête Savile

Abus sexuels La police britannique a indiqué avoir arrêté un homme de plus de 70 ans dans la région de Cambridge, dans le cadre de l'enquête sur l'ex-animateur de la BBC, Jimmy Savile. Plus...

Affaire Savile: arrestation d'une ex-pop star

Grande-Bretagne L'ex-pop star Gary Glitter a été arrêté dimanche dans le cadre du retentissant scandale d'agressions sexuelles qui auraient été commises pendant quatre décennies par l'ancien animateur vedette de la BBC Jimmy Savile. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.