Le Pen s'adresse aux supporters de Mélenchon

PrésidentielleLa candidate d'extrême droite exhorte la gauche radicale à «faire barrage» à Macron.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marine Le Pen a appelé vendredi les électeurs de la gauche radicale à «faire barrage» à son rival centriste Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle en France, un appel qualifié de «petites manoeuvres» par le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

M. Mélenchon, candidat de la «France insoumise» arrivé quatrième au premier tour du scrutin avec plus de 19% des voix, a refusé de donner une consigne de vote à ses partisans. Nombre d'entre eux veulent s'abstenir le 7 mai au motif qu'ils refusent de choisir «entre la peste et le choléra», une candidate d'extrême droite et un candidat au projet jugé trop libéral.

Marine Le Pen, qui mène une campagne agressive entre les deux tours pour tenter d'élargir son socle électoral, s'est adressée dans une vidéo sur Twitter aux électeurs situés à l'opposé de son spectre politique. «Je m'adresse à ces électeurs de La France insoumise pour leur dire qu'aujourd'hui il faut faire barrage à Emmanuel Macron» car «son projet est aux antipodes de celui qu'ils ont soutenu durant la campagne de premier tour», a déclaré la candidate du Front national.

«Parler fourbe»

«Qu'on ne s'y méprenne pas, le candidat des insoumis et moi-même avons des relations politiques pour le moins sportives et des désaccords sur des sujets de fond», glisse Mme Le Pen en souriant, dans cette vidéo de près de quatre minutes. Mais «c'est l'essentiel qui est aujourd'hui en jeu. Mettons les querelles et les divergences de côté. Nous aurons l'occasion après l'élection de reprendre les discussions sur les sujets de fond», plaide la candidate.

Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Economie du gouvernement socialiste aujourd'hui positionné au centre, est «partisan du libre échange généralisé», a-t-elle accusé.

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, a aussitôt réagi: «Il ne faut pas être piégé par son parler fourbe. C'est des petites manoeuvres électorales, ce n'est pas très digne».

Un autre porte-parole du tribun de la gauche radicale, a également rejeté cet appel. «Ma réponse: la première marque de l'insoumission, c'est de refuser le fascisme. No pasaran ! (...)», a-t-il écrit sur Twitter. reb/frd/blb/mw/ib (afp/nxp)

Créé: 28.04.2017, 16h22

Dupont-Aignan appelle à voter pour Le Pen

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a annoncé vendredi qu'il avait conclu un accord de gouvernement avec Marine Le Pen. Il a appelé à voter pour la dirigeante du Front national au second tour de l'élection présidentielle.

«Nous avons signé un accord de gouvernement avec une évolution de son programme», a déclaré le président de Debout la France sur France 2, quelques heures après avoir rencontré Marine Le Pen dans un appartement du XVIIe arrondissement de Paris. «L'enjeu c'est de sauver la France.»

«Je soutiendrai Mme Le Pen, je ferai campagne avec elle sur un projet de gouvernement élargi», a ajouté celui qui a obtenu 4,7% au premier tour de la présidentielle, précisant avoir eu des contacts avec les Républicains.

Articles en relation

Macron-Le Pen, l'affrontement continue

France Marine Le Pen était en meeting à Nice jeudi soir, tandis qu'Emmanuel Macron se trouvait en banlieue parisienne. Plus...

Marine Le Pen accusée de choisir ses médias

Présidentielle Les sociétés de journalistes de 28 médias dénoncent «une entrave à la liberté» d'informer. Une pétition a été signée. Plus...

Ségolène Royal: «Macron peut changer la France»

Présidentielle française Interview Emmanuel Macron, qu’elle soutient, François Hollande, dont elle juge le bilan sous-estimé, ses envies de poursuivre le combat écologique: Ségolène Royal se confie Plus...

Le Pen critique l'hommage au policier homosexuel

France Le président d'honneur du FN a été choqué par la cérémonie en hommage à l'agent tué la semaine dernière à Paris. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.