Passer au contenu principal

LondresQuand un perroquet commande sur Amazon

Un perroquet du Gabon a imité la voix de sa propriétaire pour utiliser l'assistant vocal d'Amazon. L'oiseau a ainsi réussi à commander des coffrets cadeaux.

Une première, un perroquet se fait passer pour une cliente et commande sur Amazon.
Une première, un perroquet se fait passer pour une cliente et commande sur Amazon.
Archives/photo d'illustration, Keystone

Le journal britannique The Sun rapporte une drôle d'histoire mercredi. Une cliente d'Amazon raconte sa mésaventure avec son perroquet.

Corienne Pretorius, interrogée par le tabloïd britannique, ne se rappelait pas avoir passé une commande de coffrets cadeaux d'une valeur de 10 livres (environ 11 euros). Et pour cause. Après avoir exclu son mari et son fils de huit ans comme les acheteurs éventuels, la Sud-Africaine de 39 ans, qui réside dans le sud-est de Londres, a découvert le coupable: Buddy, son perroquet du Gabon âgé de 5 ans.

L'oiseau a imité sa voix en son absence pour activer l'appareil et procéder à l'achat qui, selon un porte-parole d'Amazon cité dans le Sun, peut être remboursé.

Un oiseau «très drôle»

«Je ne pouvais pas le croire quand j'ai compris que Buddy avait passé une commande sur Amazon. Nous possédons l'appareil depuis quatre mois et je ne l'utilise que pour mettre de la musique ou faire des listes de tâches à faire, mais je n'ai jamais rien commandé en ligne», a raconté Corienne.

Outre la possibilité de passer des commandes sur Amazon, l'appareil connecté, Alexa, permet aussi de commander le chauffage de la maison, contrôler le téléphone portable, vérifier la météo, etc.

Buddy a depuis été filmé par sa propriétaire. Les images le montrent en train d'activer l'appareil en criant «Alexa» avant d'ajouter «Oh, hmmm, reste en ligne, Alexa».

Selon Corienne Pretorius, son oiseau parlant est «très drôle»: il imite aussi le chat, jure en Afrikaans et souhaite «bonne nuit» quand la maisonnée va se coucher le soir.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.