Un perroquet peut-il témoigner en justice?

Etats-UnisUn volatile témoin d’un meurtre pose un dilemme à un procureur américain

Image d'illustration. Un perroquet aurait été témoin d'un meurtre aux États-Unis.

Image d'illustration. Un perroquet aurait été témoin d'un meurtre aux États-Unis. Image: Sarah Bizzini

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Don’t fucking shoot!» «Don’t fucking shoot!» «Ne tire pas!» «Ne tire pas!» C’est ce que répéterait – on ne traduira pas les gros mots – un perroquet qui a été témoin d’un meurtre, à en croire l’ex-femme du défunt et une histoire rapportée par l’agence Associated Press. Le propriétaire du volatile a été abattu en 2015 par arme à feu dans sa maison de l’Etat du Michigan, aux Etats-Unis. Alors que la police sèche sur l’enquête, le procureur se demande si l’éventuel «témoignage» du perroquet pourrait être pris en compte.

Après le meurtre, c’est l’ex-femme du défunt qui a hérité de Bud, un perroquet gris du Gabon, ou aussi dit jaco, qui se serait donc montré occasionnellement bavard au sujet du crime. Jusqu’ici, le procureur a bien essayé d’enregistrer les propos de Bud, en vain. Mais il s’interroge devant ce cas «jamais vu», selon lui. Ce «témoignage» pourrait-il être valable devant une Cour de justice? Et le procureur de se demander aussi, non sans humour, comment le juge demandera à Bud de jurer de dire toute la vérité: «Devra-t-il lever l’aile ou la patte?»

Créé: 08.06.2016, 16h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...