Pete Buttigieg remporte officiellement l'Iowa

Primaire démocrateUne semaine après le scrutin, qui a tourné au fiasco, le parti démocrate a dévoilé les résultats de la primaire dans l'Iowa.

Les caucus de l'Iowa ont attribué 14 délégués à Buttigieg contre 12 à Sanders.

Les caucus de l'Iowa ont attribué 14 délégués à Buttigieg contre 12 à Sanders. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le modéré Pete Buttigieg a remporté de justesse l'élection primaire démocrate dans l'Iowa face à Bernie Sanders, selon des résultats révisés. Ces derniers ont été publiés dimanche par le parti, près d'une semaine après un scrutin aux règles complexes qui a viré au fiasco.

Les caucus de l'Iowa ont attribué 14 délégués à Buttigieg contre 12 à Sanders, 8 à Elizabeth Warren, 6 à Joe Biden et un à Amy Klobuchar. Ces délégués doivent désigner en juillet, lors de la Convention démocrate, le rival du président Donald Trump lors de la présidentielle de novembre.

Une primaire «gérée de façon incompétente»

Les résultats du scrutin, qui a donné le coup d'envoi des primaires démocrates, ont été aussitôt contestés par Sanders. «Attendez-vous à ce que nous demandions au Parti démocrate de l'Iowa un nouveau décompte» des voix dans certaines circonscriptions litigieuses, a déclaré sur CNN le directeur de campagne du sénateur du Vermont, Faiz Shakir.

La primaire de l'Iowa «a été gérée de façon incompétente», a-t-il protesté. Le scrutin a tourné au fiasco, des erreurs dans les résultats officiels diffusés seulement jeudi ayant obligé le Parti démocrate de l'Iowa à procéder à des vérifications. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2020, 04h13

Articles en relation

Buttigieg et Sanders attaqués par leurs rivaux

Débat démocrate Arrivés en tête des primaires dans l'Iowa, les deux hommes ont subi, lors d'un débat vendredi, des attaques de la part des autres candidats. Plus...

Pete Buttigieg toujours en tête dans l'Iowa

États-Unis Le dépouillement manuel des primaires démocrates continue dans l'Iowa. Après 86% de dépouillement, Buttigieg reste en tête. Plus...

Buttigieg, l'outsider qui se voit à la Maison-Blanche

États-Unis Le démocrate de 38 ans Pete Buttigieg pourrait créer la surprise dans la primaire démocrate de l'Iowa malgré son manque d'expérience et son déficit de notoriété. Plus...

Loin de l'Iowa, Michael Bloomberg place ses pions

Etats-Unis Le milliardaire et ancien maire de New York, qui a annoncé sa candidature à l'investiture démocrate fin novembre, grimpe dans les sondages. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.