Le pétrole manquant du Golfe du Mexique a été retrouvé

Marée noireLes scientifiques ont découvert où se trouve l'or noir qui s'était échappé de la plateforme Deep Water Horizon après son explosion le 20 avril 2010 et qui n'avait jamais été retrouvé depuis.

La catastrophe avait fait 11 morts et déclenché la plus importante marée noire de l'histoire des États-Unis.

La catastrophe avait fait 11 morts et déclenché la plus importante marée noire de l'histoire des États-Unis.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tout le monde se souvient de la catastrophe de la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon de BP dans le Golfe du Mexique. Elle avait explosé le 20 avril 2010, causant la plus importante marée noire des USA. Des équipes spécialisées avaient pompé pendant trois mois le pétrole brut et nettoyé tout ce qu'elles pouvaient dans le Golfe. Malgré tout, un bon tiers des 700'000 millions de litres d'or noir n'était jamais remonté à la surface. Et le mystère demeurait sur ce qu'il en était advenu.

Le mystère a été résolu. Une étude de l'Université de Floride, publiée dans la revue Environmental Science & Technology, démontre que 20 à 40 millions de litre de pétrole se sont accumulés au fond du Golfe, dans les sédiments, rapporte le site de Sciences & Avenir.

Une carte de la pollution

Les chercheurs ont utilisé la technique du traçage inversé au carbone 14 pour parvenir à ces conclusions. Le pétrole, qui ne contient pas ce marqueur, a ainsi pu être repéré. Des zones vierges de carbone 14 ont en effet été mises à jour. Une carte des sédiments pollués a ainsi pu être établie. La zone sale se situe à environ 100km au sud-est du delta du Mississippi.

Bonne nouvelle: le pétrole enfoui ne va sans doute jamais refaire surface. Mauvaise nouvelle: il ne pourra plus être décomposé par les bactéries et risque fort de polluer pendant des années la chaîne alimentaire. Il sera en effet avalé par des vers, qui seront ensuite mangés par des poissons. Des poissons qui finiront dans les assiettes...

Créé: 02.02.2015, 14h13

Galerie photo

La marée noire dans le Golfe du Mexique

La marée noire dans le Golfe du Mexique Le 20 avril 2010, une déflagration secouait la plateforme Deepwater Horizon. Onze employés étaient tués. Du pétrole commençait à s'écouler dans la mer, provoquant la pire marée noire de l'histoire américaine.

Articles en relation

La Cour suprême des États-Unis rejette un recours de BP

Marée Noire de 2010 Le groupe pétrolier BP affirmait avoir été contraint de payer des centaines de millions de dollars à des entreprises après l'accident dans le golfe du Mexique. Cette plainte a été rejetée par les juges. Plus...

BP sommé de payer pour la marée noire de 2010

Golfe du Mexique La Cour suprême des Etats-Unis a décidé lundi que BP devait continuer à payer certaines demandes de dédommagements liés à la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique. Plus...

La marée noire n'a pas fini de faire des ravages

Golfe du mexique Quatre ans après l'explosion sur la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP, la faune souffre encore de la marée noire, selon un rapport. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.