Philippines: premier cas de polio depuis 2001

Asie du Sued-EstLa faible couverture vaccinale qui prévaut aux Philippines fait resurgir des maladies que l'on croyait oubliées, comme la rougeole, la dengue, et maintenant la polio.

Parce que des parents ont refusé de vacciner leurs enfants, des milliers d'entre-eux sont morts dans des épidémies.

Parce que des parents ont refusé de vacciner leurs enfants, des milliers d'entre-eux sont morts dans des épidémies. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un cas de poliomyélite a été détecté aux Philippines, pour la première fois depuis 2001, ont annoncé des responsables du secteur de la Santé, attribuant cette résurgence à la faible couverture vaccinale dans ce pays ébranlé par une polémique concernant un vaccin contre la dengue.

Une petite fille de trois ans a contracté la poliomyélite dans le sud du pays, tandis que le virus a été également détecté à Manille dans des eaux usées ainsi que dans des voies navigables à Davao (sud). «C'est notre premier cas de polio, quelle que soit la catégorie, depuis 2001», a déclaré le ministre de la Santé Francisco Duque. Le ministère de la Santé mène également une enquête sur un autre cas suspect, mais il n'a pas fourni de précisions à ce sujet.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé sa préoccupation. «D'autres personnes peuvent avoir été exposées au virus et il peut y avoir potentiellement d'autres cas», a déclaré à la presse le représentant de l'OMS aux Philippines Rabindra Abeyasinghe.

Nombreuses épidémies

Au cours des trois dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés dans le monde dans la lutte contre la poliomyélite, maladie contagieuse pouvant entraîner une paralysie et même la mort. Selon l'OMS, 33 cas seulement ont été recensés dans le monde en 2018.

Début 2019, les Philippines ont été frappées par des épidémies de rougeole et de dengue qui ont fait plus d'une millier de morts, de nombreux parents n'ayant pas fait vacciner leurs enfants. «Lorsque la couverture (vaccinale) est très faible, le virus issu d'une souche vaccinale peut être transmis de personne à personne», a expliqué Rabindra Abeyasinghe à propos de la propagation du virus de la polio.

Les virus de la polio détectés dans le sud, à Manille et à Davao sont tous issus de souches vaccinales, comme les trois cas recensés dans le pays en 2001, ont précisé Duque et Abeyasinghe.

Mutation

Ce type de virus est issu d'une forme atténuée du virus sauvage, contenue dans le vaccin antipolio oral. Mais cette forme atténué a muté, devenant plus dangereuse, or «la mutation ne se produit que lorsque la couverture vaccinale est faible. Elle donne au virus la possibilité de se multiplier», a expliqué le représentant de l'OMS. Sinon les virus dérivés de souche vaccinale meurent, a-t-il souligné.

Les Philippines sont devenues en 2016 le premier pays à recourir au Dengvaxia, premier vaccin contre la dengue dans le monde, dans le cadre d'un programme expérimental impliquant des centaines de milliers d'écoliers.

Mais une controverse a surgi lorsque le fabriquant français de médicaments Sanofi a révélé un an plus tard que ce vaccin pourrait aggraver les symptômes chez les personnes non infectées auparavant par le virus. Le programme de vaccination a été interrompu et le vaccin interdit. (afp/nxp)

Créé: 19.09.2019, 16h46

Articles en relation

Philippines: au moins 25 morts dans trois naufrages

Intempéries En raison d'une brusque dégradation des conditions météo, trois embarcations ont chaviré dans le détroit de Guimaras. Plus...

Des vaccins prometteurs contre la polio

Science La polio est sur le point d'être éradiquée, mais elle survient encore. Des vaccins pourraient y remédier. Plus...

Au moins 40 morts dans une épidémie de dengue

Bangladesh La maladie, habituelle dans le pays pendant la saison de la mousson entre juin et septembre, a pris cette année les proportions d'une épidémie. Plus...

Facebook forcé de bloquer tout contenu anti-vaccin

Pakistan Le Pakistan a demandé au réseau social de bloquer les contenus contre les vaccins. Des fausses rumeurs ont causé de nombreuses hospitalisations inutiles. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.