Traversée de l'Atlantique: PlanetSolar bat son propre record

ExploitLe bateau solaire a mis 22 jours pour rallier les Antilles françaises depuis l'Espagne.

Le catamaran à son arrivée le samedi 18 mai à Marigot, sur l'île St Martin (Antilles).

Le catamaran à son arrivée le samedi 18 mai à Marigot, sur l'île St Martin (Antilles). Image: PlanetSolar

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

PlanetSolar est arrivé samedi sur l'île de St Martin, dans les Antilles françaises, 22 jours après sont départ de Las Palmas, en Espagne. Le bateau solaire a battu son propre record de vitesse en traversée transatlantique à l'énergie solaire. Il avait fallu 26 jours pour relier les deux continents lors de son tour du monde entre 2010 et 2012, un record qui avait fait son entrée dans le Guiness book.

Les 5310 kilomètres séparant l'Espagne des Antilles ont été franchis en 22 jours, 12 heures et 32 minutes, à une vitesse moyenne de 2,72 mètres par seconde (5,3 knots).

A cause d'importantes périodes de nuages, l'équipage a dû effectuer certains changement dans son itinéraire. Le capitaine, Gérard d'Aboville, explique qu'il a fallu faire un détour par le sud, qui a augmenté la distance à parcourir de 7% mais qui a permis d'éviter des vents défavorables.

Le catamaran restera jusqu'au 22 mai dans la marina de Fort Louis, avant de repartir pour Miami, où commencera une expédition scientifique le long du Gulf Stream, baptisée “PlanetSolar DeepWater” et pilotée par l'Université de Genève.

Du mois de juin au moins d'août, une équipe menée par le climatologue et directeur de l'institut des sciences environnementales, Martin Beniston, effectuera un voyage de plus de 8000 kilomètres entre Miami et Bergen, en Norvège, pour y étudier les effets du Gulf Stream. L'expédition passera par New York, Boston et Reykjavik en Islande.

Le bateau solaire permettra d'effectuer des relevés sans que les résultats ne soient altérés par des substances polluantes.

Créé: 18.05.2013, 18h53

Articles en relation

PlanetSolar part en mission scientifique le long du Gulf Stream

Environnement Le plus gros catamaran solaire jamais construit s'en va samedi enquêter sur les secrets du fameux courant océanique. Plus...

PlanetSolar a terminé son tour du monde et entre dans l’Histoire

EXPÉDITION L’équipage du MS Tûranor PlanetSolar a franchi la ligne d’arrivée à Monte-Carlo. Il s’agit du premier tour du monde réalisé uniquement grâce à l’énergie du soleil. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...