Pompeo espère un autre sommet Trump-Kim

Corée du NordKim Jong Un a déjà exprimé le souhait d'avoir un face-à-face avec Donald Trump «à une date rapprochée».

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a relancé le scénario d'une rencontre au sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a relancé le scénario d'une rencontre au sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a dit vendredi espérer qu'un nouveau sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un puisse se tenir «dans pas trop longtemps» pour faire des «progrès» dans les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

«J'espère que j'aurai l'occasion de retourner à Pyongyang dans pas trop longtemps pour poursuivre ces négociations», a aussi déclaré le chef de la diplomatie américaine sur la chaîne MSNBC.

Interrogé sur une autre chaîne, Fox News, il a estimé toutefois qu'il restait «encore un peu de travail» avant un second sommet Trump-Kim «pour faire en sorte que les conditions soient réunies et que les deux dirigeants soient en mesure de faire des progrès substantiels».

Le numéro un nord-coréen avait demandé une nouvelle rencontre avec le président des Etats-Unis après la première, historique, du 12 juin à Singapour, dans une récente lettre à Donald Trump. La Maison Blanche avait alors assuré être «ouverte» à une telle possibilité et avoir déjà commencé le travail de préparation.

A l'issue de son propre dernier sommet avec Kim Jong Un, cette semaine, le président sud-coréen Moon Jae-in a rapporté que l'homme fort de Pyonyang souhaitait un face-à-face avec Donald Trump «à une date rapprochée».

Les négociations sur la dénucléarisation nord-coréenne étaient dans l'impasse depuis le rendez-vous de Singapour, mais les concessions annoncées cette semaine par Kim Jong Un semblent avoir débloqué la situation et Mike Pompeo s'est dit prêt à reprendre «immédiatement» les discussions, dès la semaine prochaine à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. (afp/nxp)

Créé: 21.09.2018, 19h06

Articles en relation

Le leader sud-coréen acclamé à Pyongyang

Péninsule coréenne La démonstration d'adulation de masse, typique de la Corée du Nord, a été soigneusement chorégraphiée dans les rues de Pyongyang. Plus...

Pékin invite Trump et Kim à «concrétiser» l'accord

Nucléaire nord-coréen La Chine a appelé Pyongyang et Washington à construire une « paix durable», à l'occasion du 70e anniversaire de la création de la Corée du Nord . Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...