Porochenko annonce la libération de 1200 prisonniers

MarioupolLe président ukrainien a confirmé que les prisonniers détenus par les rebelles ont retrouvé leur liberté. Il n'a cependant pas précisé s'il s'agissait d'échanges.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé lundi au cours d'une visite à Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, où les rebelles prorusses affrontent l'armée depuis plusieurs jours en dépit de la trêve, la libération de 1200 personnes capturées par les rebelles.

Echange ou non?

Depuis le début du cessez-le feu avec les rebelles vendredi soir, «nous avons réussi à libérer 1200 de nos prisonniers», a déclaré le chef de l'Etat, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'un échange de prisonniers avec les rebelles prévu par l'accord conclu à Minsk.

Le président a tweeté à son arrivée que les rebelles prorusses avaient commencé à tirer sur des postes de contrôle à la périphérie de Marioupol en apprenant qu'il devait se rendre pour la première fois dans ce port stratégique depuis le début du conflit : «ils pensaient qu'ils m'effrayeraient. Mais personne n'a peur d'eux», a-t-il écrit.

«Ceci est notre terre ukrainienne, nous ne la donnerons à personne», a-t-il également tweeté. Portant l'uniforme militaire, M. Porochenko a chanté l'hymne national ukrainien à son arrivée à Marioupol, dernière grande ville de l'Est sous contrôle ukrainien. Ces derniers jours et en dépit du cessez-le-feu, des combats ont éclaté en plusieurs points proches de Marioupol entre les insurgés et les forces ukrainiennes qui ont repoussé leurs attaques, selon l'armée. (ats/nxp)

Créé: 08.09.2014, 16h36

Galerie photo

En images, les événements en Ukraine (mai-septembre 2014)

En images, les événements en Ukraine (mai-septembre 2014) La crise qui fait vaciller l'Ukraine depuis plusieurs mois a connu un tournant majeur avec la signature d'un cessez-le feu.

Articles en relation

Pour Didier Burkhalter, «un cessez-le-feu n'est pas suffisant»

Crise en Ukraine Interrogé à Genève sur le cessez-le-feu signé en Ukraine, le président de la Confédération a déclaré: «C'est déjà quelque chose mais je ne suis pas tellement confiant». Plus...

L'UE va appliquer de nouvelles sanctions contre la Russie

Ukraine Malgré le cesse-le-feu en Ukraine, l'Union européenne a décidé lundi d'appliquer de nouvelles sanctions à la Russie. Dmitri Medvedev a prévenu que Moscou répliquera. Plus...

La trêve tient en Ukraine malgré des tirs sporadiques

Conflit Le cessez-le-feu en vigueur depuis vendredi soir semble globalement respecté en Ukraine alors que des tirs ont été entendus dans la matinée. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.