Passer au contenu principal

UkrainePorochenko salue «un jour historique»

Le président ukrainien Petro Porochenko a salué «un jour historique» pour son pays en arrivant vendredi à Bruxelles pour signer l'accord d'association avec les dirigeants de l'Union européenne.

Petro Porochenko: «Nous allons utiliser cette opportunité pour moderniser le pays.»
Petro Porochenko: «Nous allons utiliser cette opportunité pour moderniser le pays.»

En arrivant vendredi à Bruxelles, Petro Porochenko s'est félicité de «la solidarité» démontrée par l'UE en pleine crise ukrainienne.

«C'est un jour historique pour mon pays, le plus important depuis l'indépendance», a déclaré Petro Porochenko. Il devait signer à 9h dans le bâtiment du Conseil européen le second volet de l'accord d'association, celui d'ordre commercial qui vise en particulier à supprimer l'essentiel des barrières douanières entre l'Ukraine et les pays de l'UE. Le premier volet, d'ordre politique, avait été signé en mars par le Premier ministre, Arseni Iatseniouk.

«C'est le résultat de sept années de travail», a indiqué Petro Porochenko. «Il offre une nouvelle perspective à mon pays» et «nous allons utiliser cette opportunité pour moderniser le pays», a-t-il ajouté.

L'accord doit être également signé par les Premiers ministres de la Géorgie, Irakli Garibachvili, et de la Moldavie, Iurie Leanca.

Au cours de leur sommet, dominé par la question de la nomination du nouveau président de la Commission européenne, les dirigeants européens devraient faire le point sur la crise ukrainienne et examiner l'éventualité de nouvelles sanctions contre la Russie.

ats/afp

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.