Le Portugal refuse de légaliser le cannabis
LisbonneBien que l'usage de tous types de drogues soit décriminalisé, le Parlement portugais a rejeté des propositions de légalisation du cannabis récréatif.

Le Parlement portugais a rejeté vendredi deux propositions de loi visant à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives, qui n'est actuellement autorisée que dans deux pays au monde, l'Uruguay et le Canada.
Les textes soumis par le Bloc de gauche (BE, extrême gauche) et le député du Parti des animaux et de la nature (PAN) n'ont recueilli que l'approbation que de ces élus et d'une vingtaine de députés socialistes.
La plupart des membres du groupe parlementaire socialiste se sont abstenus, tandis que l'opposition de droite et les communistes ont voté contre les deux propositions de loi. En juillet dernier, le Parlement portugais avait autorisé l'usage thérapeutique des dérivés de cannabis, rejoignant d'autres pays européens où la prescription de cannabis médical est déjà légale, tels que les Pays-Bas, l'Italie, la République tchèque, le Danemark ou l'Allemagne.
Cinq ans après l'Uruguay, le Canada est devenu en octobre dernier le second pays à légaliser le cannabis à des fins récréatives.
Le Portugal a décriminalisé l'usage de tous types de drogues en 2001, ce qui veut dire que leur consommation reste interdite mais n'est plus un crime passible de poursuites judiciaires.
Les consommateurs interpellés par la police doivent comparaître devant des «commissions de dissuasion de la toxicomanie» qui, sous la tutelle du ministère de la Santé, ont pour mission d'apporter une réponse adaptée à chaque personne, qu'il s'agisse d'un consommateur occasionnel ou d'un toxicomane. (afp/nxp)
Créé: 18.01.2019, 17h22
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.