Quand Poutine convainc Macron avec un dessin

UkraineLe président russe a expliqué sa prise des trois navires ukrainiens à son homologue français en lui faisant un dessin.

Les deux présidents se sont rencontrés lors du sommet du G20 de Buenos Aires.

Les deux présidents se sont rencontrés lors du sommet du G20 de Buenos Aires. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour convaincre son homologue français Emmanuel Macron du bien-fondé de sa décision d'arraisonner trois navires ukrainiens, le président russe Vladimir Poutine a pris une feuille et a dessiné la position des bateaux. Son explication a duré plus de 5 minutes.

En marge du G20 de Buenos Aires, les présidents français et russe ont eu vendredi une rencontre bilatérale d'une vingtaine de minutes. Ils ont parlé notamment de l'Ukraine, M. Macron reprenant les demandes européennes d'une «désescalade».

«M. Poutine a sorti une feuille blanche et dessiné la mer, le détroit, et entrepris d'expliquer au président le parcours ukrainien dans les eaux neutres puis territoriales. Il a expliqué par où ils étaient passés. Il a pris le temps d'expliquer sa version des faits, ce qui a duré une bonne dizaine de minutes», a raconté une conseillère du chef de l'Etat français.

«Désescalade» demandée

«Le président de la République a dit qu'il fallait entrer dans une phase de désescalade». Il a demandé «que des gestes nécessaires soient faits» pour y parvenir, selon l'Elysée. En fin d'entretien, ils ont aussi eu un échange sur la sécurité et «le contrôle des armements en Europe», a ajouté la même source sans autre détail.

Des gardes-côtes russes ont arraisonné dimanche au large de la Crimée annexée trois bateaux de guerre ukrainiens qui tentaient de pénétrer dans la mer d'Azov via le détroit, déclenchant une crise entre les deux pays.

Cet incident naval est la première confrontation militaire ouverte entre les deux pays depuis l'annexion de la péninsule Ukrainienne de Crimée en 2014 et le début la même année d'un conflit armé dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses, qui a fait plus de 10'000 morts. (ats/nxp)

Créé: 01.12.2018, 05h40

Articles en relation

G20: Macron craint un tête-à-tête Chine-USA

Diplomatie Le président français craint que le G20, qui démarre en Argentine, se résume à un tête-à-tête Chine-USA. Plus...

La Russie bloque les ports de la mer d'Azov

Ukraine Nouvelle escalade dans les tensions entre l'Ukraine et la Russie, jeudi. Moscou impose un blocus de deux ports. Plus...

Le président ukrainien promulgue la loi martiale

Crimée Alors que les tensions se sont ravivées entre la Russie et l'Ukraine, le président Petro Porochenko a pris une mesure importante, mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.