De Poutine à Merkel, 21 dirigeants attendus au Brésil

Mondial-2014Vingt-et-un dirigeants mondiaux, dont Vladimir Poutine, Angela Merkel ou Albert de Monaco, ont déjà confirmé leur présence au Brésil pendant la Coupe du monde de football, a annoncé jeudi soir la présidence brésilienne.

Vladimir Poutine et Angela Merkel sont attendus au Brésil à l'occasion du Mondial-2014

Vladimir Poutine et Angela Merkel sont attendus au Brésil à l'occasion du Mondial-2014 Image: archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De Vladimir Poutine à Angela Merkel en passant par Albert de Monaco, 21 dirigeants sont attendus au Brésil à l'occasion du Mondial-2014.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et 11 chefs d'Etats ou de gouvernement assisteront au match d'ouverture Brésil-Croatie, le 12 juin à Sao Paulo, parmi lesquels l'émir du Qatar Tamin Bin Hamad al-Thani, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le Bolivien Evo Morales.

Le président Russe Vladimir Poutine, dont le pays organisera la prochaine Coupe du monde en 2018, a déjà annoncé qu'il assisterait à la finale, le 13 juillet, au stade Maracana de Rio de Janeiro.

D'autres assisteront à une ou deux rencontres et auront des entretiens bilatéraux avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff, comme le chancelière allemande Angela Merkel, ou le vice-président des Etats-Unis Joe Biden.

Voici la liste publiée par la présidence brésilienne:

- La chancelière allemande Angela Merkel - match Allemagne-Portugal, Salvador de Bahia, 16 juin

- Le roi Philippe, la reine Mathilde de Belgique et le Premier ministre belge Elio di Rupo - match Belgique-Russie, Rio de Janeiro, 22 juin.

- Michelle Bachelet, présidente du Chili - match d'ouverture le 12 juin à Sao Paulo, et match Chili-Australie à Cuiaba, le 13 juin.

- Zoran Milanovic - Premier ministre de Croatie (match d'ouverture Brésil-Croatie, puis Croatie-Cameroun, Manaus, 18 juin).

- Rafael Correa, président d'Equateur - match d'ouverture.

- Joe Biden, vice-président des Etats-Unis - USA-Ghana, Natal, 16 juin.

- John Mahama, président du Ghana - match d'ouverture.

- Juan Orlando Hernandez, président du Honduras - match Honduras-France, Porto Alegre, 16 juin.

- Willem-Alexander, roi des Pays-Bas - match Pays-Bas-Australie, Porto Alegre, 18 juin.

- Vladimir Poutine, président de la Russie - finale, Rio de Janeiro, 13 juillet.

- José Mujica, président de l'Uruguay - ouverture.

- Prince Albert II de Monaco - matches Argentine-Bosnie (Rio de Janeiro, 15 juin) et Corée du sud-Belgique (São Paulo, 26 juin)

- Tamin Bin Hamad al-Thani, Emir du Qatar - ouverture.

- Desiré Bouterse - président du Surinam - ouverture.

- José Eduardo dos Santos - président de l'Angola - ouverture.

- Evo Morales - président de Bolivie - ouverture.

- Ali Bongo Odimba - président du Gabon - ouverture.

- Horacio Cartes - président du Paraguay - ouverture

- Uruhu Kenyatta - président du Kenya - demi-finale (non précisée) et finale.

- Ban Ki-Moon - secrétaire général de l'ONU - ouverture (afp/nxp)

Créé: 06.06.2014, 09h05

Galerie photo

Les 23 Suisses pour le Mondial 2014

Les 23 Suisses pour le Mondial 2014 A Zurich, Ottmar Hitzfeld a dévoilé sa liste des vingt-trois sélectionnés pour le Brésil.

Galerie photo

Les vainqueurs de la Coupe du monde depuis 1930

Les vainqueurs de la Coupe du monde depuis 1930 De l'Uruguay, premier vainqueur, à l'Espagne, tenant du titre, la Coupe du monde n'a été remportée que par huit pays en 70 ans d'une riche histoire.

Articles en relation

Mondial: la FIFA reste «confiante» malgré les retards

Brésil Le président de la FIFA s'est déclaré «confiant» en vue de l'organisation du Mondial 2014 au Brésil, malgré les retards dans la préparation de l'événement. Plus...

Pandas, loutres, cochons: ils ont succédé à «Paul le Poulpe»

Mondial 2014 Les parieurs chinois se sont entourés de pandas devins pour les aiguiller dans leurs mises pour le Mondial. Hormis «Paul le Poulpe», peu d'animaux se sont avérés fiables. Palmarès. Plus...

L'enquêteur de la FIFA a rencontré une délégation du Qatar

Mondial-2022 L'enquêteur de la FIFA a chargé de faire la lumière sur les accusations de corruption dans l'attribution du Mondial-2022 a entamé jeudi ses rencontres avec une délégation du Comité d'organisation du Qatar. Plus...

Le Mondial-2014, un casse-tête pour les employeurs

Coupe du monde Fatigue, voire absences, horaires plus flexibles... les patrons vont devoir gérer le fait que certains matches du Mondial-2014 seront diffusés durant la nuit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.