Poutine et Modi renforcent leur coopération

DiplomatieLa Russie et l'Inde entendent fabriquer ensemble un modèle d'avion civil et étudient la possibilité de produire en commun du combustible nucléaire.

les deux hommes ont annoncé avoir porté leurs relations «à un nouveau niveau».

les deux hommes ont annoncé avoir porté leurs relations «à un nouveau niveau». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre indien Narendra Modi ont donné mercredi à Vladivostok une «nouvelle impulsion» à leur coopération économique. Ils ont annoncé des partenariats dans le nucléaire, la défense et les hydrocarbures.

Les deux dirigeants se sont retrouvés en tête-à-tête puis avec leurs délégations pour des négociations dans le cadre du Forum économique de l'Est à Vladivostok, grand raout des affaires que la Russie tient pour la cinquième année consécutive pour tenter de développer son Extrême-Orient.

Pour Vladimir Poutine, il s'agit d'une occasion de confirmer qu'il peut trouver des partenaires au-delà des pays occidentaux, avec lesquels les relations sont au plus bas. Le Premier ministre indien a de son côté indiqué vouloir saisir une «possibilité historique» pour renforcer les liens entre les deux pays.

«Chimie spéciale»

À l'issue de la rencontre, les deux hommes ont annoncé avoir porté leurs relations «à un nouveau niveau». Moscou et New Delhi entendent fabriquer ensemble un modèle d'avion civil et étudient la possibilité de produire en commun du combustible nucléaire.

Ils vont coopérer dans la production et la distribution de pétrole et de gaz, dans la défense, la production de diamants ou encore le tourisme. La Russie a ainsi invité l'Inde à participer à ses projets de production de gaz naturel liquéfié en Arctique. La création d'une zone de libre-échange fait également l'objet de discussions.

Sur le plan politique, les deux dirigeants ont appelé à une réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU pour faire la part belle au «multilatéralisme» sur un principe de «non-ingérence dans les affaires internes» des États. «Il y a une chimie spéciale, une légèreté particulière dans nos relations», a déclaré M. Modi.

Collaboration militaire

Proches à l'époque soviétique, Moscou et New Delhi ont entrepris ces dernières années de revitaliser une relation qui s'était distendue depuis 25 ans, mais leur collaboration reste encore essentiellement militaire.

Les commandes passées par New Delhi à Moscou depuis l'année dernière sont estimées à 14,5 milliards de dollars, a relevé mercredi Dmitri Chougaiev, directeur du service russe pour la coopération militaire.

Moscou espère aussi finaliser un contrat portant sur la livraison à l'Inde d'hélicoptères Ka-226T, motorisés par le Français Safran, dont 60 exemplaires devraient être fabriqués sur le territoire russe et 140 en Inde par une coentreprise indo-russe. Ce contrat estimé à près d'un milliard de dollars était attendu en 2018 mais traîne toujours.

«Les négociations techniques sont finies», mais les deux parties doivent encore s'accorder sur les prix, a expliqué à la presse à Vladivostok le PDG de Russian Helicopters, Andreï Boguinski.

Parmi les plus gros acheteurs d'armes de la planète, l'Inde est un partenaire crucial pour la Russie, dont le secteur de la défense cherche à maintenir son rang de deuxième vendeur au monde, malgré les sanctions le visant depuis la crise ukrainienne en 2014. (ats/nxp)

Créé: 04.09.2019, 15h08

Articles en relation

Trump et Modi parlent du Cachemire au G7

Tensions politiques La situation est très tendue au Cachemire, où une foule en colère a tué le chauffeur d'un camion pris pour un véhicule militaire. Plus...

Modi rempile au poste de Premier minstre

Inde Le chef de gouvernement et son parti ont remporté une large majorité parlementaire au terme des élections législatives, en Inde. Plus...

Macron reçoit Poutine avant le sommet du G7

Diplomatie Le président français a reçu ce lundi son homologue russe à Brégançon en amont du sommet du G7 de Biarritz. Plus...

Poutine est au pouvoir depuis 20 ans

Russie Nommé le 9 août 1999 premier ministre par Boris Eltsine, le président russe a installé depuis un pouvoir sans partage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.