La première vidéo de Snowden depuis son exil

RussieL'ex-consultant s'adressait à quatre anciens membres du renseignement américain lors d'une cérémonie à Moscou. Ils lui ont remis jeudi un prix pour «son intégrité dans le travail de renseignement».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

WikiLeaks a diffusé ce qu'il présente comme la première vidéo d'Edward Snowden depuis qu'il est exilé en Russie. L'ex-consultant du renseignement américain y apparaît de bonne humeur et met en garde contre les dangers visant la démocratie.

«Si nous ne pouvons comprendre les politiques et les programmes de nos gouvernements, nous ne pouvons les approuver», a dit Edward Snowden dans une courte vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi sur WikiLeaks, le site qui a publié des centaines de milliers de câbles diplomatiques confidentiels.

Il s'adressait à un groupe de quatre anciens membres du renseignement américain lors d'une cérémonie à Moscou. Ces quatre anciens agents ont remis jeudi à Snowden un prix pour «son intégrité dans le travail de renseignement».

Un ancien analyste de la CIA Ray McGovern a souligné que son association était «fière d'honorer la décision de Edward Snowden de suivre sa conscience et de donner la priorité au bien commun plutôt que de se préoccuper de son avenir», selon WikiLeaks.

«Vaste filet»

La vidéo montre Snowden en costume noir et chemise bleue, mais sans cravate, et paraissant à l'aise, lors d'un dîner avec les quatre ex-agents américains dans un lieu non précisé. On y voit Edward Snowden affirmant que l'espionnage tous azimuts était «très éloigné» de programmes légitimes. «Il s'agit d'une sorte de vaste filet qui place sous surveillance des populations entières».

«Dans le monde entier, les gens réalisent que ces programmes ne nous donnent pas plus de sécurité, ils affaiblissent nos économies, nos pays, ils limitent notre liberté d'expression, de penser, de vivre et d'être créatif, d'avoir des relations, de nous associer librement», a-t-il dit à ses compagnons.

(ats/nxp)

Créé: 12.10.2013, 13h51

Articles en relation

Le père d'Edward Snowden espère voir son fils

Moscou Le père d'Edward Snowden, l'ex-consultant du renseignement américain, est arrivé jeudi matin à Moscou pour rendre visite à son fils, réfugié dans un lieu tenu secret en Russie. Plus...

S'agit-il de Snowden faisant ses courses?

Russie Un site internet russe a publié lundi ce qu'il présente comme la première photo de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden depuis qu'il se cache en Russie où il a obtenu l'asile en août. Plus...

Edward Snowden serait en danger en Russie

Renseignements L'avocat d'Edward Snowden affirme détenir des informations selon lesquelles l'ancien consultant serait en danger. Sa famille ne peut toujours pas lui rendre visite. Plus...

La NSA pourrait stocker les conversations téléphoniques

Affaire Snowden Le directeur de l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) souhaite calmer les inquiétudes sur les pratiques du gouvernement américain en la matière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.