Le président français exprime ses regrets

Incident diplomatiqueFrançois Hollande «exprime ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos» sur l'Algérie et «en fera directement part» au président algérien Abdelaziz Bouteflika, selon un communiqué officiel.

Blagueur invétéré, François Hollande commet parfois des bourdes.

Blagueur invétéré, François Hollande commet parfois des bourdes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chef de l'Etat avait déclaré le 16 décembre sur le ton de la plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était rentré d'Algérie «sain et sauf».

«C'est déjà beaucoup», avait-il ajouté. Cette saillie a suscité de très vives réactions en Algérie et des propos sévères de la part de l'opposition.

Selon le communiqué, «les quelques mots prononcés lundi par le président de la République dans le cadre du 70ème anniversaire du CRIF, concernant un déplacement de Manuel Valls en Algérie, font l'objet d'une polémique sans fondement».

«Chacun connaît les sentiments d'amitié que François Hollande porte à l'Algérie et le grand respect qu'il a pour son peuple, comme l'ont prouvé la visite d'État qu'il a effectuée en décembre dernier et les discours qu'il a prononcés», poursuit la présidence de la République.

François Hollande «exprime ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos et en fera directement part au président Bouteflika», conclut le texte.

(afp/nxp)

Créé: 22.12.2013, 17h20

Articles en relation

L'Algérie dénonce un «incident regrettable»

Boutade de Hollande Le président François Hollande, blagueur invétéré, a déclenché un incident diplomatique en faisant une plaisanterie jugée «regrettable» par Alger sur la sécurité dans cette ancienne colonie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...