Joe Biden, vieux routier de la politique et Mister Gaffe

Présidentielle américaineJoe Biden, 69 ans, qui aspire à rempiler au poste de vice-président des Etats-Unis, est un vieux routier de la politique américaine. Son intelligence et son expérience sont parfois occultées par une propension à commettre des bourdes.

Joe Biden

Joe Biden Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 47e vice-président des Etats-Unis, homme grand et souriant qui aura 70 ans le 20 novembre, a représenté de 1973 à 2009 l'Etat du Delaware, au nord-est de Washington, au Sénat, dont il a longtemps présidé la commission des Affaires étrangères.

Il y a plaidé la limitation des armes stratégiques avec l'URSS et son opposition à la guerre en Irak, qu'il avait dans un premier temps soutenue, avant de jouer un rôle important dans la définition de la politique étrangère du président Barack Obama sur l'Irak et l'Afghanistan.

Catholique, fils d'un marchand de voitures de Pennsylvanie (est), cet ancien avocat est proche des milieux populaires. Il est aussi un défenseur des programmes sociaux et des droits des homosexuels.

Fin connaisseur des arcanes du monde politique, il n'en a pas moins le contact facile avec les électeurs, qui apprécient son style direct. Mais sa propension à blaguer et à s'écarter des discours écrits lui joue parfois des tours.

Gaffes en série

En août, Joe Biden assure que les propositions du républicain Mitt Romney sur les banques reviennent à "remettre des chaînes aux pieds des Américains", lors d'un discours dans l'ancien Etat esclavagiste de Virginie (est).

Début octobre, il affirme --avant de se rattraper-- que la classe moyenne "a été dévastée ces quatre dernières années", soit durant le mandat de Barack Obama.

Son début de carrière est marqué par une tragédie. Alors qu'il devient en novembre 1972, à 30 ans, le 5e plus jeune sénateur de l'histoire du pays, sa jeune épouse et leur petite fille de 13 mois meurent un mois plus tard dans un accident de voiture. Leurs deux petits garçons sont gravement blessés.

Le nouveau sénateur prêtera serment dans leur chambre d'hôpital et fera chaque jour, pendant sa longue carrière au Sénat, l'aller-retour en train Wilmington-Washington.

Il s'est remarié en 1977 avec Jill, une professeur d'université, avec qui il a eu une autre fille.

Joe Biden avait été candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle en 1987, abandonnant la course après avoir été accusé de plagiat. Il avait retenté sa chance en 2007, rapidement dominé par les candidatures d'Hillary Clinton et Barack Obama. (afp/nxp)

Créé: 02.11.2012, 09h07

Articles en relation

Vifs échanges entre les candidats à la vice-présidence

Présidentielle américaine Joe Biden et Paul Ryan ont eu de vifs échanges lors du débat télévisé crucial pour les démocrates. Le face à face fut rythmé et s’est déroulé dans une certaine bonne humeur. Plus...

La grosse gaffe de Joe Biden

Présidentielle américaine Les bourdes ne sont pas le lot que des républicains. C'est au tour du vice-président Joe Biden d'avoir fait des siennes lors d'un discours, alors qu'il s'exprimait sur la classe moyenne. Plus...

Biden ironise sur les «hurlements de gorets» des républicains

Etats-Unis Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a ironisé mardi sur les «hurlements de gorets» lancés par ses adversaires républicains lorsque la Maison Blanche a fait adopter une réforme de régulation financière. Plus...

Les déclarations du vice-président Biden embarrassent Obama

Présidentielle américaine Obama s'est déclaré perturbé par les déclarations de son vice-président Biden jugeant que les propositions du républicain Romney sur les banques revenaient à «remettre des chaînes aux pieds» des Américains. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.