La peur de la fraude électorale

Comme en 2000?Les experts redoutent que la Présidentielle américaine de ce jour ne tourne au même cauchemar qu'en 2000 (Bush contre Gore). En Ohio, les Démocrates ont engagé 2500 avocats pour contrôler le scrutin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A peine les bureaux de vote ont-il ouvert que déjà des problèmes qui confinent au dérapage ont été relevés en Floride. Les électeurs majoritairement démocrates de Miami ont dû patienter jusqu'à six heures avant de pouvoir voter, en raison de chicaneries de fonctionnaires républicains. En cas de vote serré, le scénario catastrophe de l'an 2000 pourrait refaire surface et entacher la Présidentielle 2012.

La Floride a certes remplacé les machines à poinçonner qui avaient posé problème en 2000 par des écrans tactiles. Mais il est apparu qu'un informaticien sorti de formation pouvait sans grande difficulté manipuler ces machines pour un coût de 26 dollars, rappelle mardi le correspondant aux Etats-Unis du Tages-Anzeiger.

Dans l'état clé de l'Ohio, où Mitt Romney a décidé de se rendre une dernière fois en ce jour de scrutin, les Démocrates ont engagé 2500 avocats pour surveiller la bonne marche du processus électoral, de peur de voir les résultats manipulés.

La démocratie américaine n'est pas pure

De toutes les démocraties occidentales, celle des Etats-Unis est l'une des plus critiquées pour les atteintes qui lui sont régulièrement portées. Sous prétexte de la protéger, les Parlements de plusieurs Etats républicains ont ainsi voté une série de mesures chicanières, visant à décourager certains groupes d'électeurs majoritairement démocrates.

En Floride, par exemple, le Parlement à majorité républicaine a décidé de réduire drastiquement le nombre de jours d'ouverture des bureaux de vote pour éviter que les communautés chrétiennes noires puissent s'y rendre ensemble le dimanche sous la conduite de leur pasteur.

Le Texas, la Pennsylvanie et la Caroline du Sud exigent nouvellement des électeurs une pièce d’identité valable avec photo. Ce qui a eu pour effet de tenir loin des urnes des séniors ou des pauvres et tous ceux qui n'ont pas réalisé à temps que leur pièce d'identité était périmée.

Plus de 750'000 personnes en Pennsylvanie

Rien que pour la Pennsylvanie, les Démocrates estiment à 759'000 le nombre de citoyens que les nouvelles normes ont tenu loin des urnes. La seule population des personnes n'ayant plus de permis de conduire valable est estimée à 185'000 et réside essentiellement dans la ville à majorité noire de Philadelphie.

En Pennsylvanie, le président du Parlement s'est félicité il y a quelque mois en petit comité de ces mesures et réformes qui, selon lui, allaient assurer la victoire aux Républicains. Mais c'était sans compter sur l'action du gouvernement Obama, qui contrairement à celui de Bill Clinton à l'époque, a pris la menace au sérieux.

Le ministre de la Justice Eric Holder, lui-même afro-américain, a fait capoter certaines des lois adoptés par les Etats républicains. En Ohio, Holder est parvenu à empêcher la prolongation des heures d'ouverture des bureaux de vote dans les seuls faubourgs riches à majorité républicaine.

C'est lui aussi qui a mobilisé une petite armée d'avocats pour surveiller le processus électoral en Ohio. A l'enseigne de «True the vote», les 2500 hommes de loi recrutés ont non seulement pour mission de dénoncer des abus et fraudes au juge, mais aussi d'éviter les manœuvres d'intimidation.

Créé: 06.11.2012, 14h06

Articles en relation

L'Amérique offre la Maison blanche à Barack Obama

Barack Obama réélu Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale. Plus...

Premier village à voter: Obama et Romney à égalité

Présidentielle américaine En fonction des fuseaux horaires, les électeurs vont se rendre aux urnes pour choisir qui sera leur président. A Dixville Notch, traditionnel premier village à voter, aucune majorité ne s’est dégagée! Plus...

Polémique et plainte en Floride autour du vote anticipé

Présidentielle américaine Douze ans après le recomptage de millions de bulletins qui avait abouti à la victoire de George W. Bush face à Al Gore, une polémique a éclaté en Floride autour des difficultés rencontrées dimanche par des électeurs. Plus...

A J-1, Romney contraint au sans-faute

Présidentielle américaine Barack Obama et Mitt Romney jetaient lundi leurs dernières forces dans la campagne, à la veille du scrutin présidentiel américain qui semblait pencher légèrement en faveur du président sortant, son rival étant contraint à un quasi sans-faute dans les Etats-clés. Plus...

Les people mobilisent leurs fans sur Twitter

Présidentielle américaine Le chanteur Snoop Dogg et l'actrice Eva Longoria pour Obama, les actrices Melissa Joan Hart et Stacey Dash pour Romney. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.