Qui est la plume de Michelle Obama?

Etats-UnisLa First Lady a enflammé par son discours la Convention démocrate qui a investi Hillary Clinton. C'est une femme qui se cache derrière ses textes depuis 2008.

Sarah Hurwitz et Michelle Obama.

Sarah Hurwitz et Michelle Obama. Image: Chuck Kennedy/The White House

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les discours de Michelle Obama sont célèbres. Le dernier en date a été tenu lundi soir, au premier jour de la Convention démocrate qui a investi Hillary Clinton comme candidate officielle du parti dans la course à la Maison blanche. La First Lady a marqué une nouvelle fois les esprits en défendant avec passion Hillary Clinton, dans un speech qui a fait se lever la foule de l'immense salle, jusque-là un peu assoupie. Mais ce n'est pas elle qui écrit ses discours. Il s'agit d'une autre femme, Sarah Hurwitz, que le Washington Post est allé débusquer.

Sarah Hurwitz, 38 ans, écrit les discours de la Première Dame des Etats-Unis depuis 7 ans, selon le quotidien américain, soit directement après la campagne de 2008 de Barack Obama. C'est d'ailleurs l'une des dernières de l'équipe de cette époque à travailler encore à la Maison Blanche.

D'abord la plume de Hillary

Licenciée de l'école de droit de Harvard (comme les Obama), Sarah Hurwitz a d'abord écrit au sein de l'équipe du vice-président Al Gore. Anecdote amusante: elle s'est ensuite retrouvée à jouer le rôle de «nègre» principal pour Hillary Clinton lors des primaires tendues de 2008, alors que celle-ci était en rivalité directe avec Barack Obama. Et les discours de l'actuelle candidate à la Maison Blanche étaient pour le moins virulents contre l'actuel président américain.

C'est donc plutôt surprenant que Sarah Hurwitz soit si vite «passée à l'ennemi» en rejoignant le clan Obama, deux jours après la défaite de Clinton. Selon le Washington Post, elle a été choisie très vite pour devenir la plume de Michelle lors de la convention démocrate de Denver en 2008 déjà. Avec une mission: changer l'image de la femme en colère, élitiste et non patriotique qu'avait alors la Première Dame.

Devant les hésitations de Sarah Hurwitz, Michelle Obama l'a alors convoquée:« elle m'a dit clairement: ok, voilà ce que je suis, d'où je viens. Voilà ma famille, mes valeurs et ce que je veux dire à la convention», se souvient la jeune femme. «J'ai alors réalisé que Michelle Obama avait toujours su ce qu'elle avait à dire.»

Chaque mot écrit par Sarah Hurwitz

Depuis, le courant est passé de manière très forte entre les deux femmes. Elles ont été si proches professionnellement que presque chaque mot prononcé en public par la première dame a été écrit ou édité par Hurwitz, selon le Washington Post.

Selon le journal, toute la difficulté pour Sarah Hurwitz a été de comprendre à quel point la First Lady voulait utiliser son histoire personnelle dans ses discours. «Quand j’écris pour elle maintenant, je relis le discours avec sa voix dans ma tête, car elle m’a fait tellement de retours et a été très claire sur ce qu’elle veut», explique-t-elle.

Reste à savoir pour qui Sarah Hurwitz travaillera une fois que les locataires de la Maison Blanche auront cédé la place à leurs successeurs. Une chose est sûre: en prêtant sa plume à Michelle Obama, elle a largement contribué à la cote de popularité (plus de 60%) de la First Lady depuis plusieurs années.

Créé: 27.07.2016, 12h25

Galerie photo

La Convention démocrate de Philadelphie

La Convention démocrate de Philadelphie Après les Républicains, les Démocrates tiennent leur Convention nationale. Mardi 26 juillet, ils ont officiellement adopté Hillary Clinton comme la candidate démocrate à la présidence, une première pour une femme.

Articles en relation

Michelle Obama à la rescousse de Hillary Clinton

Convention démocrate La First Lady et le président aident Hillary Clinton s'emploient à contenir la révolte des supporters de Bernie Sanders Plus...

Michelle Obama défend «Hillary» avec passion

Philadelphie La première dame a livré un vibrant discours en soutien à Hillary Clinton, à la convention démocrate de Philadelphie. Plus...

Michelle Obama et Bernie Sanders pansent les plaies démocrates

Présidentielle US La First Lady et le Sénateur du Vermont ont fait un triomphe lors de la première soirée de la convention démocrate et tenté de calmer le front anti-Hillary Clinton au sein du parti démocrate. Plus...

L'auteur du discours de Melania Trump s'excuse

Etats-Unis La femme du candidat républicain à la présidentielle a été accusée d'avoir plagié Michelle Obama. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.