Présidentielle: Hollande serait éliminé au 1er tour

FranceSelon un sondage publié samedi, François Hollande recueillerait au mieux 15% des voix au premier tour si l'élection présidentielle avait lieu dimanche.

A une année de l'élection présidentielle, la cote de popularité de François Hollande est toujours aussi basse.

A une année de l'élection présidentielle, la cote de popularité de François Hollande est toujours aussi basse. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Hollande serait éliminé dès le premier tour s'il brigue un nouveau mandat comme président, selon un sondage publié samedi. Dans l'hypothèse, tout de même testée, d'une présence au second tour, il serait battu en duel face à n'importe quel adversaire.

Dans ce cas, il serait aussi battu par la dirigeante de l'extrême droite Marine Le Pen, un scénario totalement inédit. Il s'agit du pire résultat jamais enregistré par le chef de l'Etat français dans un sondage en vue de la présidentielle de 2017.

Selon l'enquête Odoxa/Dentsu Consulting publiée samedi par le quotidien Le Parisien et la chaîne d'info en continu BFMTV, François Hollande recueillerait au mieux 15% des voix au premier tour si l'élection avait lieu dimanche.

Il serait ainsi éliminé au profit de Marine Le Pen et du candidat de droite, qu'il s'agisse de l'ex-président Nicolas Sarkozy (2007-2012) ou d'Alain Juppé, le favori des sondages pour la primaire du camp conservateur de novembre prochain.

Macron en embuscade

En cas de renoncement, le jeune ministre de l'Economie Emmanuel Macron serait le préféré de 34% des Français pour représenter la gauche. Il se place loin devant le Premier ministre Manuel Valls (15%), mais n'arrive qu'en cinquième position chez les sympathisants de gauche. Emmanuel Macron a récemment renforcé les spéculations sur ses ambitions en créant son propre mouvement.

Signe d'une volonté de renouvellement dans l'opinion, il pourrait qualifier son camp au second tour, si la droite était représentée par Nicolas Sarkozy.

Marine Le Pen au second tour

Comme tous les sondages depuis plus d'un an, l'enquête d'Odoxa qualifie Marine Le Pen au second tour dans tous les scénarios. Tous bords confondus, Alain Juppé est le seul apte à devancer la candidate d'extrême droite au premier round (34% contre 32%).

Pour le duel final, la présidente du Front national (FN) serait laminée par Alain Juppé (66% contre 34%) ou Emmanuel Macron (61% contre 39%). Elle serait aussi largement battue par Nicolas Sarkozy (55% contre 45%).

Dégringolade

Impossible au regard des projections de premier tour, le scénario d'un face-à-face avec François Hollande serait le seul dans lequel Marine Le Pen pourrait l'emporter (53% contre 47%). Ce retournement traduit la sévérité de la dégringolade du président: en janvier, un précédent sondage Odoxa le donnait vainqueur à 54% en cas de duel avec la patronne du FN.

Le président Hollande avait annoncé jeudi qu'il déciderait en fin d'année d'une éventuelle candidature à sa réélection en 2017.

L'enquête publiée samedi a été réalisée les 14 et 15 avril auprès d'un échantillon de 949 personnes représentatives des Français en âge de voter. (ats/nxp)

Créé: 16.04.2016, 14h11

Articles en relation

François Hollande s’autoconvainc que la «France va mieux»

France Essay Invité sur France 2 jeudi, le président de la république a tenté de montrer la cohérence de son action. Pas certain qu’il ait été entendu. Ni qu'il n’ait écouté les questions. Analyse. Plus...

Hollande estime que «ça va mieux» qu'avant

France Le président français s'est exprimé jeudi soir sur France 2. Il a évoqué la situation du pays et la loi décriée sur le travail. Plus...

François Hollande peut-il rebondir?

France Jamais un président de la République n’a été à ce point délégitimé jusque dans ses propres rangs. D’ailleurs, huit Français sur dix ne veulent pas que François Hollande se représente en 2017. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.