Présidentielle: vote sous tension en France

AlgérieSamedi, les Algériens de France pouvaient commencer à voter pour choisir leur nouveau président.

Cinq candidats sont en lice à l'élection présidentielle du 12 décembre en Algérie.

Cinq candidats sont en lice à l'élection présidentielle du 12 décembre en Algérie. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le vote des expatriés algériens à l'élection présidentielle s'est ouvert samedi sous tension avec des manifestations devant les consulats de plusieurs villes françaises. L'élection est rejetée par un mouvement populaire de contestation, qui agite l'Algérie depuis février.

A Bobigny, quelque 150 manifestants étaient présents devant le consulat, où est organisé le vote pour les expatriés jusqu'au 12 décembre. «Les gens qui venaient voter ont été copieusement insultés», a décrit une source policière. Certains manifestants criaient «traîtres», a-t-elle ajouté.

Cinq candidats en lice

Plusieurs dizaines de manifestants se sont également rassemblés près du consulat à Paris, pour contester l'élection et dénoncer le pouvoir en place. «Nous sommes ici comme nos concitoyens et confrères en Algérie pour rejeter l'interférence du militaire dans le politique et demander que le pouvoir revienne aux civils», a déclaré un manifestant. Plusieurs autres villes ont été le théâtre de manifestations.

Cinq candidats sont en lice à l'élection présidentielle du 12 décembre en Algérie. Le scrutin est rejeté par le mouvement de contestation, qui estime que la présidentielle vise à permettre au «système» au pouvoir depuis l'indépendance en 1962, dont elle veut se débarrasser, de se régénérer. (ats/nxp)

Créé: 07.12.2019, 21h57

Articles en relation

A J-8 de l'élection, Alger noire de manifestants

Algérie Après avoir obtenu en avril la démission d'Abdelaziz Bouteflika, président pendant 20 ans, les contestataires réclament le démantèlement de la totalité du «système» et refusent de voter. Plus...

La répression s'intensifie en Algérie, selon Amnesty

Présidentielle L'organisation de défense des droits humains dénonce des «arrestations arbitraires» et l'emprisonnement de contestataires. Plus...

Campagne présidentielle perturbée en Algérie

Afrique du Nord Au deuxième jour de la campagne pour la présidentielle du 12 décembre, de nouvelles manifestations se sont tenues en Algérie. Plus...

Présidentielle: deux ex-ministres sont candidats

Algérie Pour la présidentielle algérienne du 12 décembre, deux anciens premiers ministres sont sur les rangs. Plus...

Quinze ans de prison pour le frère de Bouteflika

Algérie Le frère de Bouteflika a écopé de quinze ans de prison, mercredi, dans le procès de Blida. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 29 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...