Primaires démocrates: Warren rattrape Biden

Etats-UnisLa candidate progressiste Elizabeth Warren enregistre désormais 26,6% des intentions de vote contre 26,4% pour le centriste Joe Biden.

Elizabeth Warren le 4 octobre 2019 à Los Angeles.

Elizabeth Warren le 4 octobre 2019 à Los Angeles. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La candidate à la présidentielle américaine Elizabeth Warren a rattrapé mardi pour la première fois l'ancien vice-président Joe Biden dans la moyenne des sondages pour la primaire démocrate, au terme d'un été marqué par l'ascension de cette sénatrice progressiste.

Parti largement en tête en avril, Joe Biden, 76 ans, a vu sa courbe baisser dans les sondages jusqu'à rencontrer celle d'Elizabeth Warren, 70 ans, dans la moyenne des sondages établie par le site RealClearPolitics: la sénatrice pourfendeuse de Wall Street enregistre désormais 26,6% des intentions de vote pour la primaire démocrate contre 26,4% pour le candidat centriste.

Bernie Sanders 3e

Après un été déjà secoué par des gaffes qui ont réveillé des doutes sur sa forme, les ombres s'accumulent pour l'ancien vice-président de Barack Obama. Son nom est mêlé à l'affaire ukrainienne, qui vaut au président républicain Donald Trump d'être visé par une procédure de destitution. Et il vient de publier un montant de dons reçus au troisième trimestre bien en-deça de sa rivale: 15,2 millions pour Joe Biden contre 24,6 millions pour Elizabeth Warren.

Le troisième dans les sondages, Bernie Sanders (14,6%), affiche un record de dons sur la période (25,3 millions). A 78 ans, le sénateur indépendant a récemment subi une crise cardiaque. Mardi, à sa sortie d'un rendez-vous chez le cardiologue, il a déclaré vouloir «changer un peu la nature de la campagne, s'assurer que j'ai la force de faire ce que je dois faire». Pour le socialiste, cela veut dire «probablement ne plus faire quatre meetings par jour» mais plutôt «deux».

Quatrième débat en octobre

Une bonne nouvelle potentielle pour Elizabeth Warren qui se situe comme lui à l'aile gauche de la primaire démocrate.

Les douze principaux candidats à l'investiture s'affronteront le 15 octobre lors d'un quatrième débat télévisé organisé dans l'Ohio. Le parti démocrate a annoncé mardi que le cinquième se tiendrait le 20 novembre, dans l'Etat de Géorgie. (ats/nxp)

Créé: 09.10.2019, 02h12

Articles en relation

Primaire démocrate: Warren passe devant Biden

Etats-Unis Pour la première fois, Elizabeth Warren est en tête des intentions de vote dans la course démocrate à la Maison Blanche. Plus...

La méthode d’Elizabeth Warren pour battre Donald Trump en 2020

États-Unis La sénatrice démocrate grimpe dans les sondages grâce à un programme riche qu’elle oppose au chaos trumpien. Plus...

Warren et Sanders critiqués par les modérés

Etats-Unis Bernie Sanders et Elizabeth Warren, aux idées radicales, ont été attaqués par leurs rivaux modérés lors du débat démocrate. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.