Le prix Nobel de la paix formellement remis à Oslo

RécompenseL'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a formellement reçu mardi à Oslo le prix Nobel de la paix récompensant ses efforts en vue d'éradiquer ces armes de la surface de la planète, y compris en Syrie.

Le directeur de l'OIAC, le Turc Ahmed Uzumcu.

Le directeur de l'OIAC, le Turc Ahmed Uzumcu. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le prix Nobel de la paix a été formellement remis à Oslo à l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

«Avec le choix du lauréat cette année, nous encourageons ces Etats qui n'ont pas encore adhéré à la convention (sur l'interdiction des armes chimiques) à le faire», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, avant de remettre le prix au directeur de l'OIAC, le Turc Ahmed Uzumcu.

Chargée de superviser la mise en oeuvre de cette convention qui interdit depuis 1997 la production, le stockage et l'utilisation d'armes chimiques, l'OIAC compte aujourd'hui 190 États membres, dont la Syrie, ce qui en fait une des rares réussites de désarmement planétaire.

En seize ans, l'OIAC a supervisé la destruction de plus de 80% des armes chimiques déclarées dans le monde.Seuls six États -- Israël, la Corée du Nord, l'Égypte, le Soudan du Sud, la Birmanie et l'Angola -- n'ont pas signé ou ratifié l'interdiction. (afp/nxp)

Créé: 10.12.2013, 14h18

Articles en relation

Onze Prix Nobel de la paix écrivent à Poutine

Greenpeace Dans une lettre adressée à Vladimir Poutine, onze lauréats du prix Nobel de la paix ont demandé la libération des militants de Greenpeace et ont dénoncé des «accusations excessives». Plus...

Assad: «Le prix Nobel aurait dû me revenir»

Plaisanterie Après l'annonce du prix attribué à l'OIAC, plusieurs militants anti-Assad avaient déjà estimé que ce choix récompensait aussi le président syrien. Plus...

Le Prix Nobel de la paix attribué à l'OIAC

Oslo L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a obtenu le prix Nobel de la paix vendredi. L'OIAC supervise actuellement le démantèlement de l'arsenal en Syrie. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.