Rafle dans une uni, sept étudiants arrêtés

TurquieAprès des tensions entre des étudiants pro et anti-guerre en Syrie sur un campus, 7 étudiants ont été arrêtés depuis jeudi.

La police a pénétré dimanche de force dans les dortoirs de l'université du Bosphore (ou Bogazici, ici) à 05h00 du matin et arrêté trois étudiants.

La police a pénétré dimanche de force dans les dortoirs de l'université du Bosphore (ou Bogazici, ici) à 05h00 du matin et arrêté trois étudiants. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police turque détenait dimanche sept étudiants d'une université d'Istanbul, qualifiés par le président Recep Tayyip Erdogan de «terroristes». Récemment, des tensions ont éclaté au sein de l'université du Bosphore entre étudiants pro et antiguerre en Syrie.

La police a pénétré dimanche de force dans les dortoirs de l'université du Bosphore (ou Bogazici) à 05h00 du matin et arrêté trois étudiants, deux hommes et une femme, a annoncé l'avocat Inayet Aksu. Selon lui, ces arrestations s'ajoutent à d'autres menées depuis jeudi, portant le nombre d'étudiants du campus détenus à sept.

Un groupe d'étudiants a ouvert sur le campus un stand offrant des bonbons et des loukoums, appelés en anglais «turkish delight» et qu'ils ont rebaptisés «Afrin Delight», en mémoire des soldats turcs tombés dans les combats pour prendre l'enclave syrienne d'Afrine. D'autres étudiants ont déployé des bannières avec des slogans antiguerre.

«Traitres»

M. Erdogan a qualifié samedi de «terroristes» les étudiants s'opposant aux opérations militaires turques en Syrie, lors d'un congrès de son parti, l'AKP, à Samsun sur la mer Noire. «Alors que ces jeunes distribuaient des bonbons, ces jeunes communistes, ces traitres, ont osé s'en prendre à leur stand», a dénoncé M. Erdogan, qui a annoncé une enquête pour identifier les étudiants opposés aux opérations militaires.

«Des déclarations (antiguerre) peuvent déranger mais ne peuvent être considérées comme un crime selon le code pénal turc», a souligné Me Aksu. Kati Piri, rapporteur du parlement européen sur la Turquie, a dénoncé dimanche sur Twitter l'attitude du président turc Erdogan. (ats/nxp)

Créé: 26.03.2018, 00h45

Articles en relation

Ankara promet d'étendre son offensive en Syrie

Afrine La Turquie compte étendre son offensive à d'autres zones du nord de la Syrie. Washington se dit préoccupé. Plus...

Ambassade visée par des jets de cocktails Molotov

Danemark Le bâtiment de l'ambassade de Turquie à Copenhague a été la cible d'une bombe artisanale lundi. Les auteurs se sont enfuis. Plus...

La Suisse avertit Ankara après la tentative de rapt

Diplomatie La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a rappelé à la Turquie que la Suisse ne tolère «sous aucun prétexte» les actes d'espionnage sur son sol. Plus...

Procès Cumhuriyet: de 7 à 15 ans de prison requis

Turquie Des collaborateurs du quotidien d'opposition au gouvernement d'Erdogan comparaissent pour activités «terroristes». Plus...

La Turquie a essayé d’enlever un opposant en Suisse

Révélations Un groupe, dont des employés de l’ambassade turque, s’est rencontré plusieurs fois pour planifier un rapt. La Suisse a ouvert une enquête. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.