L'esplanade des Mosquées toujours boycottée

Proche-OrientLes autorités musulmanes à Jérusalem ont demandé aux fidèles de continuer à ne pas se rendre sur l'esplanade, malgré la décision d'Israël de retirer des détecteurs de métaux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Pas d'entrée dans la mosquée Al-Aqsa sur l'Esplanade jusqu'à ce qu'un comité technique du Waqf (organisme gérant les biens musulmans à Jérusalem-Est) fasse une évaluation de la situation et que la situation revienne à ce qu'elle était avant le 14 juillet», date d'une attaque contre des policiers israéliens. L'Etat hébreu avait alors installé de nouveaux dispositifs de sécurité dont les détecteurs de métaux.

Entente avec la Jordanie

La Jordanie, gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem, est parvenue à une «entente» avec Israël sur un règlement de la crise de l'esplanade des Mosquées avant d'autoriser le retour en Israël d'un diplomate accusé d'avoir tué deux Jordaniens, a indiqué une source gouvernementale. Les deux pays sont liés par un traité de paix signé en 1994.

«Amman a autorisé le diplomate israélien à quitter le pays après l'avoir entendu sur l'incident qui a eu lieu à l'ambassade d'Israël à Amman dimanche, et après être parvenu à 'une entente' avec son gouvernement à propos d'Al-Aqsa», sur l'esplanade des Mosquées, a indiqué cette source à l'AFP.

L'affaire (de l'incident à l'ambassade) «est à présent dans les mains de la justice», a-t-elle ajouté sous le couvert de l'anonymat. La source gouvernementale a ajouté que «l'entente» à laquelle les autorités jordaniennes sont parvenues «avec le gouvernement israélien concerne la situation à Jérusalem et la mosquée d'Al-Aqsa», sans vouloir donner plus de précisions.

Le roi de Jordanie avait pressé lundi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'un entretien téléphonique, de mettre un terme à toutes les mesures de sécurité prises récemment sur l'esplanade des Mosquées. (ats/nxp)

Créé: 25.07.2017, 11h26

Articles en relation

Israël retire les détecteurs de métaux

Esplanade des Mosquées Le gouvernement Netanyahu a annoncé mardi qu'il n'utiliserait plus les détecteurs de métaux litigieux sur le lieu sacré. Plus...

L'ONU veut une résolution de la crise d'ici vendredi

Esplanade des Mosquées Le Conseil de sécurité craint une escalade de la violence si aucune solution n'est trouvée avant un autre cycle de prière du vendredi. Plus...

Flambée de violence aux abords de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem

Proche-Orient Au moins trois personnes ont perdu la vie dans les heurts entre manifestants musulmans et policiers. Plus...

L'esplanade des Mosquées sous haute surveillance

Jérusalem Le troisième lieu saint de l'islam rouvre suite à l'attaque de vendredi, mais des détecteurs de métaux et des caméras vont renforcer l'arsenal de sécurité. Les fidèles sont mécontents. Plus...

Sécurité accrue et lieu saint fermé après l'attaque

Jérusalem La vieille ville de Jérusalem a pris des allures de forteresse avec une partie de ses portes sous contrôle strict et l'accès à l'esplanade des Mosquées interdit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.