Israël interdit d'entrée les partisans de son boycott

Proche-OrientLa Knesset a voté lundi pour interdire l'entrée sur le territoire à ceux qui militent contre son boycott international.

Vote au Parlement israélien - lundi 6 mars 2017

Vote au Parlement israélien - lundi 6 mars 2017 Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement israélien a annoncé lundi avoir voté une loi interdisant l'accès à l'Etat hébreu aux partisans de son boycott international. Le mouvement BDS est principalement visé par le texte.

«Aucun visa ou aucune autorisation de séjour de quelque type que ce soit ne sera accordé à une personne n'étant ni un citoyen israélien ni un résident permanent si elle, ou l'organisation ou l'institution dans laquelle elle milite, a sciemment lancé un appel public à boycotter l'Etat d'Israël ou s'est engagée à prendre part à un tel boycott», selon le décret adopté par la Knesset.

Israël a intensifié son combat sur le plan légal contre le mouvement BDS «Boycott, désinvestissements, sanctions», qui milite pour un boycott mondial de l'Etat hébreu jusqu'à ce qu'entre autres ce dernier se retire des territoires qu'il occupe. Israël taxe ce mouvement d'antisémitisme, une accusation que celui-ci dément.

Peut-être anti-Palestinien

Le journal israélien Haaretz estime que, de par sa rédaction, cette nouvelle loi ouvre la porte à son éventuelle utilisation à l'encontre des Palestiniens vivant en Israël avec le statut de résident non permanent.

L'année dernière, les autorités israéliennes ont refusé de renouveler les documents de voyage d'un membre fondateur de BDS, Omar Barghouti, dont la famille est palestinienne et qui est né au Qatar. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2017, 02h51

Articles en relation

Trump appelle Netanyahu en plein interrogatoire

Israël Un appel téléphonique du président des Etats-Unis a interrompu lundi les policiers qui interrogeaient pour la quatrième fois le Premier ministre israélien soupçonné de corruption. Plus...

Un mystérieux dolmen découvert en Galilée

Israël La structure préhistorique, vieille de 4000 ans, a été découverte dans le nord d'Israël. Plus...

Des excuses après des propos homophobes

Basket L'ancien joueur NBA Amar'e Stoudemire qui évolue désormais en Israël, avait déjà défrayé la chronique en 2012, en insultant un spectateur. Plus...

L'incarcération du soldat Azaria reportée

Israël Condamné pour avoir achevé un palestinien, le soldat Azaria ne sera pas emprisonné en attendant son appel. Plus...

Israël mal préparé lors de l'offensive à Gaza en 2014

Moyen-Orient Les tunnels du Hamas ont constitué une menace qui a été négligée par Benjamin Netanyahu lors du conflit , selon un rapport officiel. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.