Jérusalem: le transfert de l'ambassade à l'étude

Etats-UnisWashington envisage de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, une question hautement symbolique.

Image d'archive (15 février 2017)

Image d'archive (15 février 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le vice-président américain Mike Pence a relancé dimanche la possibilité d'un déplacement de l'ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Il a expliqué que le président Donald Trump étudiait sérieusement la question.

Le président américain a indiqué en février qu'il aimerait voir l'ambassade des Etats-Unis installée à Jérusalem et a ajouté qu'il examinait la question «très soigneusement» à l'issue de sa rencontre avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche.

Symbole

«Après des dizaines d'années de discussions, le président des Etats-Unis prend sérieusement en considération le déplacement de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem», a déclaré Mike Pence devant le groupe d'intérêt américain pro-Israël AIPAC.

Un transfert de la représentation diplomatique américaine de Tel Aviv à Jérusalem aurait une grande portée symbolique, car la ville sainte n'a jamais été reconnue par la communauté internationale comme la capitale de l'Etat hébreu.

Le président palestinien Mahmoud Abbas estime qu'un tel transfert aurait un effet «désastreux» pour la paix au Proche-Orient. (ats/nxp)

Créé: 27.03.2017, 05h29

Articles en relation

Trump s'éloigne de la solution à deux Etats

Israël-Palestine Donald Trump a appelé mercredi Israël et les Palestiniens à faire des compromis pour trouver un accord de paix. Plus...

Ambassade à Jérusalem: Trump semble hésiter

Israël L'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, promesse de campagne, pourrait être remise aux calendes grecques. Plus...

Un cadre du Hamas «assassiné» à Gaza

Conflit israélo-palestinien Mazen Faqha, libéré par Israël en 2011 lors d'un échange de prisonniers, est mort par balle à Gaza. Plus...

Netanyahu évoque des élections anticipées

Israël Polémique autour de la réforme de la radio-télévision publique qui secoue le gouvernement israélien. Plus...

L'État hébreu ferme ses frontières aux étrangers trop critiques

Israël Une loi interdit désormais l’entrée dans le pays aux étrangers qui appellent au boycott d’Israël ou de ses colonies. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.