Manif à Tel-Aviv contre le gouvernement
IsraëlPour le 4e samedi consécutif, des milliers de manifestants ont protesté contre ce qu'ils nomment la corruption du gouvernement Netanyahu.

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv et Jérusalem pour protester contre ce qu'ils nomment la corruption du gouvernement Netanyahu. Il s'agit du quatrième samedi consécutif au cours duquel se déroule une telle mobilisation.
Les manifestants arboraient des pancartes appelant à la démission du premier ministre et des autres membres «corrompus» du gouvernement. «C'est un plus grand danger que la menace iranienne, le (mouvement libanais) Hezbollah ou le Hamas», a déclaré l'ex-ministre de la défense Moshé Yaalon, à propos de la corruption, qu'il a qualifiée de «maladie».
Dans l'une des enquêtes le visant, le premier ministre Benjamin Netanyahu est soupçonné d'avoir reçu illégalement des cadeaux de riches personnalités, dont le milliardaire australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan. La valeur de ces cadeaux a été évaluée par les médias à des dizaines de milliers de dollars.
Une autre enquête cherche à déterminer si M. Netanyahu aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yediot Aharonot pour une couverture favorable de la part de ce quotidien israélien.
Premier ministre depuis 2009, après avoir déjà occupé ce poste entre 1996 et 1999, Benjamin Netanyahu s'est constamment défendu de tout méfait et se dit victime d'une campagne pour le chasser du pouvoir. Il a laissé entendre mardi que la police allait recommander au conseiller juridique du gouvernement de l'inculper mais qu'il n'y aurait pas de suites. (ats/nxp)
Créé: 23.12.2017, 22h27
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Monde
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...