Netanyahu loue ses efforts pour la colonisation

Proche-OrientLe Premier ministre israélien a rappelé jeudi que son gouvernement agissait «partout avec énergie» en faveur des implantations en territoire occupé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proclamé jeudi qu'aucun gouvernement n'avait fait autant que le sien pour la colonisation. Il posait la première pierre d'un nouveau quartier à Beitar Illit (sud de Jérusalem), une colonie de Cisjordanie occupée.

Beitar Illit abrite une population juive ultra-orthodoxe. Elle est la colonie israélienne la plus peuplée de Cisjordanie avec 50'000 habitants. Le nouveau quartier comptera plus d'un millier de logements.

«Nous agissons partout avec énergie pour la colonisation», a-t-il dit. Il a également assuré que les autorités israéliennes allaient agir «rapidement pour créer l'implantation d'Amichaï», destinée à reloger les habitants de la colonie d'Amona, démolie en février sur décision de la justice israélienne.

Première en 25 ans

Israël a entamé la construction de la nouvelle colonie d'Amichaï en juin, une première en 25 ans en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis un demi-siècle. La colonisation en Cisjordanie se fait en général par l'extension de colonies déjà existantes.

La construction dans les colonies en Cisjordanie a augmenté de 70% en un an, selon les données du bureau central des statistiques en Israël publiées en juin. Ces données n'incluent pas Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée et annexée par Israël.

Silence étasunien fustigé

«L'escalade menée par le gouvernement israélien et ses provocations autour des colonies réclament une intervention immédiate de la part de la communauté internationale», et notamment du président Trump, s'est indigné le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, cité par l'agence palestinienne Wafa.

Le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, avait émis mardi les plus vives critiques à ce jour contre le silence de l'administration américaine sur la question.

Colonisation illégale

La colonisation, c'est-à-dire la construction d'implantations civiles israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-est occupée et annexée, est illégale au regard du droit international. Elle est considérée par les Palestiniens et une grande partie de la communauté internationale comme un obstacle majeur à la paix.

M. Netanyahu est a contrario soumis aux pressions des avocats de la colonisation, à laquelle son gouvernement fait la part belle. Le camp israélien de la colonisation a vu dans l'avènement de Donald Trump une aubaine pour accélérer le rythme des constructions. A la différence de l'administration Obama, très critique sur la colonisation, l'administration Trump reste très discrète sur le sujet. (afp/nxp)

Créé: 03.08.2017, 15h22

Galerie photo

 Israéliens et Palestiniens (Ne pas utiliser)

Israéliens et Palestiniens (Ne pas utiliser) La situation semble figée entre Israéliens et Palestiniens. Un accord politique sur la résolution du conflit semble plus éloignée que jamais

Articles en relation

«Actions provocatrices» d'Israël dénoncées

Proche-Orient Réunis mardi à Istanbul, les pays musulmans ont fermement condamné les mesures israéliennes autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Plus...

Un soldat israélien tue un Palestinien: appel rejeté

Israël Un tribunal rejette l'appel d'un soldat franco-israélien condamné pour avoir achevé un Palestinien blessé en 2016. Plus...

L'esplanade des Mosquées toujours boycottée

Proche-Orient Les autorités musulmanes à Jérusalem ont demandé aux fidèles de continuer à ne pas se rendre sur l'esplanade, malgré la décision d'Israël de retirer des détecteurs de métaux. Plus...

Israël retire les détecteurs de métaux

Esplanade des Mosquées Le gouvernement Netanyahu a annoncé mardi qu'il n'utiliserait plus les détecteurs de métaux litigieux sur le lieu sacré. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.