Système antimissiles testé avec succès par Israël

Etats-UnisLes essais du Arrow-3 ont été menés en Alaska. Le système a pu intercepter des missiles au-dessus de l'atmosphère. Ceci dans un contexte de tensions avec l'Iran.

Une image du lancement fourni par le ministère de la défense israélien.

Une image du lancement fourni par le ministère de la défense israélien. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Israël et les Etats-Unis ont testé avec succès un système antimissiles de longue portée en Alaska, aux Etats-Unis, a annoncé dimanche le ministère de la Défense israélien dans un communiqué. Le système a intercepté avec succès des missiles au-dessus de l'atmosphère, selon le communiqué.

«Aujourd'hui, Israël a la capacité d'agir contre des missiles balistiques qui pourraient être lancés contre nous depuis l'Iran ou ailleurs», s'est félicité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. «C'est un grand accomplissement pour la sécurité d'Israël», a-t-il ajouté. L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a assisté au conseil des ministres afin de regarder les images des tests.

Les essais du système Arrow-3 ont été menés en Alaska «afin de tester des capacités qui n'auraient pas pu être testées en Israël», a expliqué le ministère de la Défense israélien. Israël avait déjà annoncé en janvier avoir mené des tests du système Arrow-3 sur son territoire avec les Etats-Unis. D'autres essais avaient aussi été menés avant que le système soit déployé sur les bases aériennes israéliennes en 2017.

Selon des responsables israéliens, le système testé en Alaska devrait offrir une meilleure protection que l'ancienne version. Cofinancé par les Etats-Unis, le système Arrow a été conçu et réalisé par Israeli Aerospace Industries en partenariat avec l'américain Boeing.

Contexte de tensions avec l'Iran

Ces tests ont lieu alors les tensions dans le Golfe sont montées en flèche depuis le retrait unilatéral américain de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 et le rétablissement des sanctions draconiennes américaines contre la République islamique. Israël est réputé première puissance militaire et seule puissance nucléaire de la région.

(afp/nxp)

Créé: 28.07.2019, 14h31

Articles en relation

Abbas annonce la fin des accords avec Israël

Proche-Orient Le président Mahmoud Abbas annonce que l'Autorité palestinienne va cesser de respecter les accords bilatéraux avec Israël. Plus...

Des missiles «israéliens» frappent la Syrie

Moyen-Orient Le sud de la Syrie a été frappé mercredi par des tirs de missiles venus d'Israël, selon l'OSDH et un média officiel syrien. Plus...

L'Iran s'en prend à ses voisins

Golfe persique Selon Téhéran, le comportement «arrogant» de certains pays voisins rend tout dialogue «impossible» avec les Etats-Unis. Plus...

Téhéran «protégera» ses côtes et le Golfe

Crise des tankers L'Iran a prévenu le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson qu'il protégera ses eaux dans le golfe Persique. Plus...

Donald Trump à court d'options face à l'Iran

Tensions dans le Golfe Selon une experte, le président américain n'est pas à l'abri d'un conflit militaire avec Téhéran en voulant continuer à mettre la pression sur le pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.