Européennes: un quart des résidents suisses sont des électeurs

Elections européennesSur les deux millions de citoyens européens vivant en Suisse, 1,7 million de personnes disposent du droit de vote et pourront se prononcer lors des élections européennes de mai.

Photo d'illustration.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a plus d'électeurs européens potentiels en Suisse que dans certains Etats de l'UE! Les Européens de Suisse représentent en effet près d'un quart de la population résidante dans notre pays. Parmi eux, plus de 1,4 million sont des citoyens de l'UE et plus de 600'000 sont des doubles nationaux, qui disposent eux aussi du droit de vote européen, indique la Délégation de l'Union européenne en Suisse et au Liechtenstein sur son site internet.

Pour voter, ils devront se conformer au droit électoral de leur pays d'origine. Et ce droit diffère en fonction des nations. Les Espagnols et les Portugais peuvent ainsi voter par correspondance ou auprès de leur consulat, tandis que les Allemands ne peuvent le faire que par correspondance.

Les Italiens doivent se déplacer

Les ressortissants français vivant en Suisse devront, eux, voter dans les bureaux de vote mis en place par les consulats ou se rendre en France, en personne ou par procuration.

Quant aux Italiens, ils devront se rendre dans la péninsule s'ils souhaitent élire leurs représentants au parlement de Strasbourg.

Les citoyens de plusieurs Etats membres devront s'enregistrer à temps sur les listes électorales et se renseigner auprès du consulat de référence par rapport aux modalités de votation. Dans certains pays de l'UE comme la République tchèque et Malte, la législation nationale ne prévoit pas la possibilité pour leurs ressortissants à l'étranger de voter.

Au total, près de 400 millions de citoyens de l'Union européenne sont appelés à élire leurs députés lors du scrutin organisé du 23 au 26 mai prochains. (ats/nxp)

Créé: 23.04.2019, 08h21

Les anti-européens à la manoeuvre

Les députés anti-européens ont lancé des grandes manoeuvres pour tenter de devenir la troisième force du Parlement de Strasbourg, derrière les conservateurs et les socialistes.

Articles en relation

Elections européennes: un Mussolini candidat

Italie L'arrière-petit-fils du dictateur italien Benito Mussolini, Caio Giulio Cesare Mussolini, sera candidat aux élections européennes sous l'étiquette d'un parti ultra-souverainiste. Plus...

Une liste «gilets jaunes» aux européennes

France Une des figures des «gilets jaunes» en France, Ingrid Levavasseur, va lancer une liste aux élections législatives européennes. Plus...

Européennes: Ségolène Royal jette l'éponge

Elections Ségolène Royal annonce qu'elle ne sera pas candidate aux élections européennes, en mai prochain. Elle critique l'égo de certains cadres. Plus...

Emmanuel Macron bientôt en piste pour les Européennes

France Un sondage donne le parti présidentiel en tête des intentions de vote. Mais la tête de liste n’est pas encore désignée, Emmanuel Macron, légèrement requinqué, devrait passer à l’offensive. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.