Des raids israéliens après un tir de roquette

GazaUne roquette lancée depuis la bande de Gaza vers Israël dimanche met le feu aux poudres dans l'enclave palestinienne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'armée israélienne a lancé des raids aériens contre des positions du mouvement islamiste Hamas après le tir d'une roquette de la bande de Gaza vers Israël dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué.

Le système de défense aérien israélien Iron Dome a intercepté cette roquette, a précisé l'armée dans un communiqué. Des avions et des hélicoptères de combat ont ensuite mené des raids contre des «objectifs terroristes dans des camps militaires du Hamas» dans le nord de la bande de Gaza, selon l'armée. Cette enclave soumise à un blocus israélien est contrôlée depuis 2007 par le mouvement islamiste.

Un responsable des services de sécurité du Hamas à Gaza a indiqué que l'aviation israélienne avait mené trois raids visant une position de la branche armée de ce mouvement près de Beit Lahiya dans le nord de l'enclave palestinienne sans faire de victime.

«Marche du retour»

La veille, des hélicoptères d'attaque de l'armée israélienne avaient attaqué deux postes militaires du Hamas en réponse à l'envoi de ballons équipés d'un engin explosif vers le territoire israélien qui n'a pas fait de victime.

Après plusieurs escalades de violence dans la bande de Gaza entre le Hamas et l'Etat hébreu, un calme précaire régnait ces dernières semaines dans l'enclave palestinienne sous blocus. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël se sont livrés trois guerres depuis 2008.

Depuis le 30 mars et le début dans la bande de Gaza de la mobilisation appelée «Marche du retour», au moins 240 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens.

Outre la fin du blocus israélien imposé à l'enclave depuis plus de 10 ans, ce mouvement réclame le retour des réfugiés palestiniens sur les terres qu'ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Deux soldats israéliens ont été tués durant ces affrontements le long de la barrière frontalière. (afp/nxp)

Créé: 07.01.2019, 07h24

Articles en relation

Attaque contre le siège de la radio-tv palestinienne

Gaza Cinq hommes armés ont molesté des employés de la télévision palestinienne et détruit du matériel. Les autorités accusent le Hamas. Plus...

Des infections par centaines à Gaza

Proche-Orient MSF s'inquiète du sort des nombreux blessés lors des heurts meurtriers avec Israël. Certains pourraient rester handicapés. Plus...

Le Hamas annonce un cessez-le-feu avec Israël

Proche-Orient Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur Gaza a été infructueuse mardi soir. Un cessez-le-feu a été annoncé par le Hamas. Plus...

L’escalade qui rapproche Israël et Gaza de la guerre

Proche-Orient Salves de roquettes palestiniennes contre bombardements israéliens: la nouvelle confrontation est la plus grave depuis 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.