Un rassemblement solidaire s'est tenu à la Place des Nations

Attentats de BruxellesUne trentaine de personnes ont voulu témoigner leur soutien aux victimes des attaques en Belgique.

Une trentaine de personnes ont voulu témoigner leur soutien aux victimes des attaques en Belgique.

Une trentaine de personnes ont voulu témoigner leur soutien aux victimes des attaques en Belgique. Image: Marc Moulin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une trentaine de personnes se sont réunies mardi en fin de journée sur la place des Nations, en solidarité avec Bruxelles, martyrisée le matin même par des actes terroristes. Une initiative de deux jeunes femmes, l’une Belge, l’autre Française, qui ont lancé un appel sur Facebook. «Nous voulions montrer que nous sommes là, que nous ne prenons pas de tels drames pour des banalités, expliquent Olivia Flant et Amélie Benoist. Que peut-on faire d’autre que se réunir? Après Paris, c’était touchant de voir les villes se mobiliser. C’est peut-être un réconfort pour les victimes.»

Plusieurs citoyens belges ont répondu à l’appel et ont convergé face au siège européen des Nations Unies. Un drapeau belge a été déployé sur le sol. Des bougies avaient été prévues mais n'ont pas tenu le choc face à la bise glacée. «Il m’a fallu des heures pour vérifier qu’aucun membre de ma famille n’était au mauvais moment au mauvais endroit», témoigne Philippe Majerus, qui vit à Genève après avoir longtemps résidé à Bruxelles.

Consule générale de Belgique, Françoise Pletinckx était présente. «J’apprécie la spontanéité de cette réunion de soutien aux victimes, aux familles et aux équipes de secours, dit-elle. On veut juste être là, en silence: il n’y a pas de mots pour dire ce qu’on ressent.» Le consulat couvre 12 500 citoyens belges résidant dans les cantons de Vaud et Genève.

Créé: 22.03.2016, 20h06

Articles en relation

«Je prends cette ligne tous les jours. Ça fait un choc»

Attentats à Bruxelles Les Suisses établis à Bruxelles se sont retrouvés au cœur des événements de cette journée folle. Plus...

«Il y avait des corps étendus partout»

Attentats de Bruxelles Reportage dans la station Maelbeek où l’explosion terroriste est survenue à 9 h 11. Plus...

Sur les réseaux sociaux, un soutien en dessins et en images

Attentats de Bruxelles Comme lors des attaques de Paris, le monde entier s’est rapidement emparé des réseaux sociaux mardi. Plus...

Une Morgienne à Bruxelles: «Je suis secouée»

Attentats Avec ses camardes de classe, Célia Herzog est à Bruxelles. Elle a quitté le métro une station et 5 minutes avant l'explosion de Maelbeek. Plus...

Aéroports attaqués: des précédents

Attentats en Belgique Ce n’est pas la première fois qu’un hall d’aéroport est visé par des attentats. L'aéroport de Bruxelles avait d'ailleurs déjà été victime d'une attaque par le passé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.