Les rebelles syriens auraient utilisé du gaz sarin

ConflitSelon Carla del Ponte, membre de la commission d'enquête sur la Syrie dépendant du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, des témoignages indiquent que les rebelles syriens ont fait usage d'armes chimiques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Elle l'a affirmé dimanche soir au micro de la Radio Télévision suisse-italienne (RSI).

«Nous disposons de témoignages sur l'utilisation d'armes chimiques en particulier le gaz sarin. Pas de la part du gouvernement, mais des opposants», a affirmé l'ex-procureure générale du Tribunal pénal international pour les crimes commis en ex-Yougoslavie. Elle a néanmoins précisé que les recherches de la Commission étaient loin d'être terminées.

«Nos enquêtes devront être approfondies ultérieurement, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages», a souligné Carla del Ponte, qui estime que c'est le seul moyen de savoir si le gouvernement de Damas a lui aussi utilisé ou non le gaz sarin, considéré comme une arme de destruction massive par les Nations unies depuis 1991.

Le mandat de la commission d'enquête sur la Syrie, créée en août 2011 devra présenter ses observations aux trois prochaines sessions du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en juin et septembre 2013, puis en mars 2014. (ats/nxp)

Créé: 06.05.2013, 06h42

Dossiers

Articles en relation

Israël a mené deux raids en Syrie en 48 heures

Proche-Orient Israël a lancé dimanche un raid près de Damas, le deuxième en 48 heures mené en Syrie par l'Etat hébreu qui dit chercher à empêcher un transfert d'armes au Hezbollah libanais. Plus...

Obama ne prévoit pas d'envoyer des soldats en Syrie

Syrie Le président Barack Obama a affirmé vendredi ne pas prévoir a priori d'envoyer des soldats américains sur le territoire syrien s'il était prouvé que le régime de Bachar al-Assad avait eu recours à des armes chimiques. Plus...

Les Etats-Unis envisagent d'armer les rebelles

Syrie Les Etats-Unis ont pour la première fois publiquement envisagé jeudi d'armer les rebelles syriens. Plus...

Le Hezbollah impliqué dans les combats en Syrie

Conflit Le chef du puissant mouvement chiite libanais du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reconnu mardi pour la première fois la participation de ses troupes aux côtés de l'armée syrienne en Syrie. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.