Le recomptage des voix du Michigan démarre

Présidentielle américaine La justice a accepté un recompte des bulletins de vote dans le Michigan suite à l'élection du 8 novembre. L'opération démarre lundi à 12h.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un juge fédéral américain a ordonné que les opérations de recomptage des voix de l'élection présidentielle du 8 novembre commencent ce lundi à midi dans le Michigan. Elle devront être achevées d'ici le 13 décembre.

Le magistrat Mark Goldsmith a émis l'injonction après une audience qui s'est tenue dimanche soir. Il exige que les opérations se poursuivent «jusqu'à nouvel ordre de cette cour». Dans son jugement, il explique que «les préoccupations budgétaires ne sont pas suffisantes pour justifier la dépossession du vote de près de cinq millions d'électeurs du Michigan».

Dans trois Etats

Des procédures ont été lancées dans le Michigan, en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, trois Etats de la «Rust belt», historiquement favorables au Parti démocrate et qui ont accordé une courte avance le 8 novembre au républicain Donald Trump.

Vendredi, le ministre républicain de la Justice du Michigan, Bill Schuette, a ordonné la suspension des opérations de recomptage dans l'Etat remporté par Donald Trump avec environ 10'700 voix d'avance sur Hillary Clinton. Dans le Wisconsin, les opérations de recomptage ont commencé la semaine dernière.

La candidate écologiste Jill Stein, à l'origine de ces requêtes, explique qu'elle ne veut pas remettre en cause la victoire de l'homme d'affaires mais vérifier la qualité et la fiabilité des procédures informatisées de totalisation des voix. (ats/nxp)

Créé: 05.12.2016, 09h15

Articles en relation

L'équipe Clinton va recompter des voix

Présidentielle américaine Dans l'Etat du Wisconsin, un nouveau décompte des voix va être organisé. L'équipe de la candidate y participera. Plus...

Le Wisconsin pourrait recompter ses voix

Présidentielle US L'équipe de Jill Stein, ancienne candidate écologiste, évoque des «informations troublantes» concernant trois états-clés. Plus...

Des pro-Trump et le procureur s'opposent au recomptage

Etats-Unis Dans le Michigan, ils estiment que la procédure engagée par Jill Stein n'est pas justifiée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.