Record d'impopularité pour Manuel Valls

FranceLe premier ministre français est de moins en moins apprécié selon deux sondages publiés jeudi.

La cote de Manuel Valls chute dans les sondages.

La cote de Manuel Valls chute dans les sondages. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Manuel Valls est en première ligne face à la fronde des syndicats, d'une partie de la gauche et des organisations de jeunes contre la réforme du Code du travail.

Le premier ministre ne recueille plus que 27% d'avis favorables, soit cinq points de moins qu'il y a un mois, dans le baromètre TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro Magazine. Sa cote de confiance tombe plus bas encore, à 23% (-4 points) dans l'Observatoire politique Elabe pour Les Echos et Radio Classique.

Le président François Hollande gagne un point, mais à seulement 16% d'opinions favorables, dans l'étude TNS Sofres-OnePoint, mais en perd quatre, à 17%, chez Elabe.

Juppé en tête

Dans ce contexte, c'est encore le maire Les Républicains (LR, droite) de Bordeaux, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, qui arrive en tête des personnalités auxquelles les Français prêtent un avenir politique, avec 38% d'avis favorables (-5 points), dans le sondage TNS Sofres-OnePoint.

Il est suivi par le président du MoDem (centre droit), François Bayrou (31%, 2 points) et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron (30%, -4 points), la maire de Lille, Martine Aubry arrivant en quatrième position à 29% ( 2 points), un effet probable de sa récente attaque virulente contre l'exécutif.

Taubira très appréciée à gauche

Le maire de Bordeaux domine aussi le classement des personnalités de l'Observatoire politique Elabe, avec 52% (score inchangé) d'image positive, devant Emmanuel Macron avec 43% ( 1 point).

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira est la personnalité préférée des sympathisants de gauche, avec 65% d'image positive ( 4 points), devant la maire de Paris Anne Hidalgo (63%, 5 points) et Martine Aubry (59%, -1 point). (ats/nxp)

Créé: 03.03.2016, 18h24

Articles en relation

Insultes contre Manuel Valls: amende salée à Mulhouse

France A l'issue de l'audience, un syndicaliste a raconté qu'il a été condamné parce qu'il avait lancé «Valls, je t'emmerde» et repris le slogan de mai 1968. Plus...

Hollande et Valls dégringolent en février

Popularité Les cotes de popularité du président et du premier ministre français prennent un coup, selon un sondage. Plus...

Hulot, Macron et Valls, préférés des sondages

France Un sondage publié dimanche s'intéresse aux "cotes d'avenir" de certains hommes et femmes de gauche. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...