Le recours de Ramadan sera examiné jeudi

FranceL'islamologue suisse, incarcéré depuis son inculpation pour viols, a fait appel de sa détention provisoire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le théologien musulman suisse Tariq Ramadan a fait appel de sa détention provisoire. Son recours sera examiné jeudi par la cour d'appel de Paris, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Inculpé le 2 février de viol et viol sur personne vulnérable, l'islamologue suisse de 55 ans avait été immédiatement incarcéré dans l'attente d'un débat sur son mandat de dépôt, le temps de préparer sa défense. Mardi, un juge des libertés et de la détention (JLD) a finalement ordonné son placement en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

Tariq Ramadan, qui a fait appel mercredi de sa détention provisoire, est incarcéré dans la prison de Fleury-Mérogis, près de Paris. Il conteste toute relation sexuelle avec les deux femmes ayant porté plainte en octobre contre lui pour des faits de viols qui auraient eu lieu en 2009 et 2012.

Les faits dénoncés se seraient déroulés dans des hôtels, en marge des conférences à succès données en France par l'intellectuel, qui jouissait d'une aura certaine et dont la mise en cause a ébranlé la communauté musulmane en France.

«Campagne de calomnie»

Ce petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, accusé par ses détracteurs de promouvoir un islam politique sous couvert de discours réformistes, avait fustigé «une campagne de calomnie» au début de cette affaire, pour laquelle trois juges d'instruction ont été désignés.

Ses avocats ont écrit à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour demander la saisine de l'Inspection générale de la justice, instance de contrôle de l'administration judiciaire, affirmant que l'enquête préliminaire a été émaillée de dysfonctionnements au détriment de leur client. Ils dénoncent notamment la transmission tardive aux enquêteurs d'une note décrivant l'agenda de M. Ramadan le 9 octobre 2009, date à laquelle une des plaignantes l'accuse de l'avoir violée.

Cette note, transmise la semaine dernière aux enquêteurs, fait état d'une réservation de billet d'avion pour une arrivée à Lyon (est) à 18h35, alors que la plaignante a évoqué un viol ayant eu lieu l'après-midi. La présence de Tariq Ramadan dans ce vol n'avait donc pu être vérifiée avant son inculpation. (ats/nxp)

Créé: 09.02.2018, 14h14

Articles en relation

«Tariq Ramadan rêvait d’une conquête pacifique de l’Europe»

Pascal Bruckner Sans préjuger de son avenir judiciaire, l’écrivain décrit l’islamologue comme un prédicateur devenu maître dans l’art du double discours. Plus...

Inculpé pour viols, Tariq Ramadan reste en prison

Justice La justice a rejeté mardi sa demande de libération et ordonné son placement en détention provisoire. Ses avocats contre-attaquent. Plus...

Inculpé de viols, Tariq Ramadan reste en prison

France Les avocats du théologien suisse Tariq Ramadan, inculpé en France pour viols, réclament la saisie de l'Inspection générale de la justice (IGJ). Mais l'islamologue est maintenu en prison. Plus...

Quand l’avocat de Tariq Ramadan dérape

Polémique En déclarant que les anciennes élèves de l’enseignant genevois revisitent leur consentement, Me Marc Bonnant crée à nouveau un tollé. Réactions. Plus...

La garde à vue de Tariq Ramadan est prolongée

Paris L'islamologue genevois, soupçonné de viols, est entendu depuis mercredi matin à Paris par la police. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...