Le régime reprend un tronçon crucial

SyrieMardi, une portion d'autoroute a été reprise par les forces du régime en place, en Syrie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les forces du régime de Bachar el-Assad et des combattants alliés ont repris mardi aux djihadistes et rebelles le dernier tronçon d'une autoroute clé dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'autoroute M5 est stratégique pour le régime car elle relie le sud du pays à la grande ville d'Alep, dans le nord, en passant par la capitale Damas. Sa reprise intervient dans un contexte de tensions inédites entre la Syrie et la Turquie, qui soutient certains groupes rebelles et dispose de troupes dans le nord-ouest syrien.

Elle survient aussi après des semaines d'offensive des forces gouvernementales et de leur allié russe contre les djihadistes et rebelles dans cette région. Depuis le début de cette offensive début décembre, ces violences ont déplacé quelque 700'000 personnes selon l'ONU. «Le régime a repris le secteur de Rachideen al-Rabea», dans la province d'Alep, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, qui dirige l'OSDH. «Cela signifie qu'il contrôle l'intégralité de la M5 pour la première fois depuis 2012», a-t-il ajouté.

Dernière grande bataille

Les forces progouvernementales avaient repris ces derniers jours toute l'autoroute se trouvant dans la province d'Idleb et il leur restait quelques km dans le sud de la province voisine d'Alep, pour rallier cette ville sous le contrôle du régime.

Un peu plus de la moitié de la province d'Idleb et des secteurs attenants des régions d'Alep, Hama et Lattaquié, sont toujours dominés par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda).

Le front d'Idleb représente la dernière grande bataille stratégique du régime, qui contrôle désormais plus de 70% du territoire national. (ats/nxp)

Créé: 11.02.2020, 09h26

Articles en relation

Ankara aurait «neutralisé» 101 soldats syriens

Syrie Le ministère turc de la Défense a affirmé ce lundi que trois chars et deux canons syriens avaient été détruits par les bombardements turcs. Plus...

Près de 700'000 déplacés en deux mois

Syrie Les violences dans les provinces voisines d'Idleb et d'Alep ont déplacé 689'000 personnes depuis décembre, selon un bilan de l'ONU publié ce lundi. Plus...

Près de 20 civils tués dans des raids russes et syriens

Syrie Des frappes aériennes menées par la Russie et le régime syrien dans la région d'Idleb afin de reconquérir une autoroute stratégique ont causé la mort d'au moins 20 civils ce dimanche. Plus...

Vingt-trois combattants tués dans des raids

Syrie Des frappes israéliennes ont tué jeudi 23 soldats syriens et combattants étrangers, dernière opération en date de l'Etat hébreu. Plus...

L'UE réclame un accès humanitaire à Idleb

Syrie Le chef de la diplomatie européenne a demandé ce jeudi la fin des bombardements par les forces syriennes dans la province d'Idleb. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.