Les requérants ont bien diminué en 2017

AllemagneLe nombre des demandeurs d'asile arrivés en Allemagne a diminué d'un tiers en 2017, selon des chiffres annoncés mardi.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ils étaient un peu plus de 186'000 l'an passé contre 280'000 en 2016. Les requérants arrivés en Allemagne l'an dernier sont majoritairement originaires de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan.

Ces statistiques ont été dévoilées à Berlin par le ministre allemand de l'intérieur sortant, le conservateur Thomas de Maizière. L'Allemagne avait connu un pic d'arrivées en 2015 (890'000).

Mais le chiffre de cette année reste «beaucoup trop élevé comparé aux autres pays européens», a estimé le ministre devant la presse, alors que les partenaires européens de l'Allemagne refusent la mise en place d'un système de répartition des réfugiés à l'échelle de l'Union européenne.

Il a aussi appelé à des solutions européennes contre les «passeurs criminels» qui «décident qui vient en Europe ou en Allemagne».

La politique migratoire est l'un des thèmes de discorde entre les conservateurs (CDU-CSU) de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates (SPD) qui tentent de former un gouvernement. Dans un accord de principe, les partis ont convenu de fixer une limite, voulue par les conservateurs, au nombre de demandeurs d'asile arrivant par an dans le pays comprise entre 180'000 et 220'000.

Dépassée par le flux des arrivées en 2015, l'Allemagne a fait des progrès significatifs dans le traitement des demandes, a par ailleurs assuré M. de Maizière. Son pays a démarré l'année 2017 avec près de 435'000 cas à régler qu'il a réduit à 68'000 à fin 2017. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2018, 15h45

Articles en relation

Asile: la Suisse s'aligne sur l'Europe

Tribunal fédéral En matière de procédure d'asile, la Suisse suit la jurisprudence européenne a estimé vendredi le Tribunal administratif fédéral. Plus...

Migration: l'Europe du Sud fait front commun

Crise migratoire A Rome, les pays veulent mettre en place un régime d'asile européen commun, axant sur la solidarité. Plus...

Le nombre de migrants pourrait tripler d'ici 2100

Union européenne Une étude scientifique estime que le nombre de demandeurs d'asile pourrait atteindre plus d'un million par an d'ici 2100. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.