Retour à la normale après la tempête Fabien

FranceLes perturbations en France et sur l'île de la Corse liées au passage de la tempête Fabien se sont résorbées lundi. Le courant électrique a été majoritairement rétabli.

La Corse avait été particulièrement touchée par la tempête Fabien.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La situation revenait progressivement à la normale lundi soir après le passage au cours du week-end de la tempête Fabien, qui a semé la pagaille dans les transports en Corse et privé des milliers de foyers d'électricité, notamment dans l'île et en Nouvelle-Aquitaine.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, seuls 1500 foyers, hors Corse, restaient privés d'électricité lundi à 21h, principalement en Nouvelle-Aquitaine. En Corse, EDF a annoncé à la même heure avoir rétabli le courant pour tous ses clients.

Après un week-end de quasi-paralysie où la Corse a été coupée du continent par la mer comme par les airs, les liaisons aériennes et maritimes entre la Corse et le continent ont pu reprendre, et plusieurs routes rouvrir.

Au plus fort de l'épisode de vents violents, relève Vigimétéofrance, l'anémomètre de la station Cap Sagro, en Haute-Corse, a atteint un seuil maximum de 216 km/h.

Aéroport d'Ajaccio durement touché

L'aéroport d'Ajaccio a été durement touché par la tempête ce week-end, et a vu ses pistes inondées. Lundi, le pompage de l'eau sur les pistes a continué. Face à cette perturbation, la compagnie Air Corsica, qui opère la grande majorité des vols vers la Corse en hiver, avait mis en place des navettes pour acheminer par car les passagers d'Ajaccio à l'aéroport de Bastia-Poretta.

Le président du directoire de la compagnie, Luc Bereni, a dit avoir «bon espoir de parvenir à cet objectif d'acheminer 100% des clients pour la soirée de Noël».

Les passagers dont le vol a été annulé samedi ou dimanche ont pu s'enregistrer pour un départ lundi ou mardi, selon Air Corsica, qui a affrété 87 avions lundi.

Du côté des bateaux, le trafic a repris lundi, avec des modifications de navires et d'horaires pour les passagers toutefois. Le trafic ferroviaire a repris progressivement à midi lundi. (afp/nxp)

Créé: 23.12.2019, 21h44

Articles en relation

Milliers de foyers sans électricité, la Corse isolée

France Après la tempête Fabien, les autorités françaises déplorent quatre blessés et les liaisons entre la Corse et le continent sont interrompues. Plus...

Les intempéries en Europe ont fait neuf morts

Tempêtes Un pêcheur a été emporté par les vagues en Catalogne dimanche pendant la tempête Fabien. Il s'agit du neuvième décès lié aux intempéries en Europe depuis jeudi. Plus...

La tempête Fabien prive 80'000 foyers de courant

France Des précipitations accompagnées de rafales atteignant 206 km/h touchent plusieurs départements dans le sud de la France. Plus...

La tempête Fabien s'abat sur le sud de la France

Météo Plusieurs départements du sud de la France sont frappés samedi par la tempête Fabien. Des fortes rafales de vent et des inondations sont attendues au cours de la nuit. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.