Riches et pauvres n'entrent pas par la même porte

Etats-UnisUne société immobilière a obtenu le droit de concevoir des entrées séparées pour les riches et les pauvres pour une copropriété de luxe à New York. L'autorisation suscite la controverse.

L'immeuble controversé prévu par la société Extell.

L'immeuble controversé prévu par la société Extell. Image: Extell

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est une décision pour le moins inquiétante que vient de prendre le ministère du Logement et du Développement américain. En effet, il a autorisé un plan de la société immobilière Extell qui prévoit des entrées séparées pour les riches et les pauvres en vue d'une copropriété de luxe prévue à New York.

L'immeuble de 33 étages doit se construire dans le quartier huppé de l'Upper West Side. L'entrée principale pour les riches propriétaires des 219 appartements donnant sur l'Hudson River se fera sur une rue normale, tandis que ceux qui habiteront les 55 logements donnant sur la rue devront emprunter une autre entrée, cachée dans une ruelle, rapporte le New York Post.

Pratique controversée

Les locataires modestes seront en outre installés entre le 2e et le 6e étage dans des studios ou des deux pièces au loyer compris entre 845 et 1099 dollars. Ceux au portemonnaie bien garni devront payer leur appartement au taux du marché immobilier new-yorkais, soit 1000 dollars par m2 au minimum, rapporte le site MetroNews. En outre, les habitants pauvres du futur bâtiment pourraient ne pas avoir accès à la piscine ou à la salle de sport de l'immeuble.

La pratique est controversée. Le président de l'arrondissement de Manhattan a promis qu'il mettrait son veto à d'autres projets du même style «qui favorisent la discrimination entre Américains». Pourtant, de tels immeubles devraient continuer de voir le jour. En effet, plusieurs autres gros projets immobiliers prévoient également des entrées séparées.

Il faut dire que la loi américaine en la matière autorise les promoteurs à construire de grandes résidences de luxe pour autant qu'ils y prévoient des logements sociaux. Mais la loi n'interdit pas des immeubles aux entrées séparées qui permettent ainsi de ne pas mélanger torchons et serviettes...

(nxp)

Créé: 24.07.2014, 10h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.