Robert Ménard assigné en justice pour son photomontage

Crise migratoireL'AFP a assigné en justice la ville de Béziers et son maire Robert Ménard, après la publication par le journal municipal d'un photomontage.

Voici la Une du journal municipal de Béziers pour laquelle l'AFP porte plainte.

Voici la Une du journal municipal de Béziers pour laquelle l'AFP porte plainte. Image: Capture d'écran

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«L'AFP et le photographe Robert Atanasovski assignent la Ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris», a annoncé la direction de l'Agence France-Presse.

L'assignation, qui vise la municipalité et son maire proche du FN, a été délivrée mardi. L'AFP et le photographe demandent chacun 30'000 euros de dommages et intérêts.

Le cliché original, pris en juin en Macédoine par le photographe de l'AFP, montre des hommes, femmes et enfants s'apprêtant à monter dans un train.

Béziers: 3865 km

Mais le journal municipal a ajouté deux affichettes sur deux fenêtres du wagon: «Béziers 3865 km» et «Scolarité gratuite, hébergement et allocations pour tous!». Avec ce titre : «Ils arrivent, le dossier des demandeurs d'asile à Béziers».

La direction de l'AFP avait déploré la semaine dernière «un détournement et une falsification d'une de ses photos», et indiqué qu'elle entendait «porter l'affaire sur le plan judiciaire».

Robert Ménard, ancien président de Reporters sans frontière (RSF), avait de son côté argué que les photos étaient régulièrement retravaillées.

(afp/nxp)

Créé: 15.09.2015, 21h15

Articles en relation

Béziers suscite de nouveau la polémique

France Le journal de la ville, dont le maire Robert Ménard est proche du FN, a publié un photomontage laissant penser que les réfugiés vont envahir la ville. Plus...

La dérive nationaliste de Robert Ménard

France Elu maire de Béziers grâce au Front national, l’ancien patron de Reporters sans frontière multiplie les coups médiatiques pour s’imposer à l’extrême droite. Plus...

Ménard sommé de justifier le décompte des élèves musulmans

Délit Robert Ménard, maire de Béziers élu avec le soutien du FN, doit être entendu mercredi par la police sur le décompte des élèves musulmans dans sa commune, une initiative condamnée jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.