Robert Ménard veut renverser le jeu politique

BéziersLe maire de Béziers en France assure que «Oz ta droite!», le «mouvement citoyen» qu'il lance, sera un moyen de pression sur les partis.

Robert Ménard.

Robert Ménard. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«On n'est le marchepied de personne. Mon seul souci, c'est le peuple de droite», a affirmé Robert Ménard devant la presse à l'ouverture de la deuxième journée de son «Rendez-vous de Béziers», prévu pour durer jusqu'à dimanche et réunissant la droite «hors les murs», ne se reconnaissant qu'imparfaitement dans le FN ou dans Les Républicains.

«Oz ta droite!», le mouvement citoyen que lance ce maire d'extrême droite, «n'est pas un parti, ça ne servira de marchepied à personne», a-t-il insisté, avant de répondre à une question sur le parti de Marine Le Pen: «Je ne sers pas de marchepied au FN.»

«J'ai des rapports d'indépendance avec Marine Le Pen. Avec 80% de ses idées, je suis d'accord avec elle, avec 20% je suis en désaccord et ce sont des désaccords assez importants», a-t-il précisé.

Il fait référence notamment à l'euro, que le FN veut quitter et qu'il considère comme un «bouclier», ou au positionnement «ni droite ni gauche» du parti d'extrême droite qu'il rejette pour un positionnement «clairement à droite».

Pour lui, «une bonne partie de l'électorat des Républicains pense la même chose que l'électorat FN». «Gagner seulement avec Marine Le Pen c'est impossible. Il faut gagner avec plus que Marine Le Pen».

«Faites-moi confiance»

«On veut renverser le jeu politique!» a-t-il lancé. Le «Rendez-vous de Béziers» doit aboutir dimanche à une cinquantaine de propositions qui devraient «surprendre» selon lui.

«Faites-moi confiance, on va trouver les modalités pour s'imposer dans le débat public. Ce que je veux dire aux participants, c'est, Avec ces propositions, vous vous battrez chacun à votre manière pour les imposer», a assuré celui qui a été élu avec le soutien du FN en 2014.

«On ne demandera pas aux partis Soyez gentil de répondre à nos propositions, on sera un peu plus offensif que ça», a souri l'ancien journaliste.

Son objectif, «forcer les uns et les autres» chez Les Républicains et au FN «à travers ce mouvement citoyen» qui ne sera «pas un parti politique».

Le Mouvement 5 étoiles en Italie, Podemos en Espagne, même s'il est de gauche, se sont «construits contre une grosse partie de la classe politique», a-t-il souligné.

(afp/nxp)

Créé: 28.05.2016, 12h10

Articles en relation

Béziers réunit les droites dures et extrêmes

France Robert Ménard, proche du FN, organise un colloque de deux jours dans sa ville pour que les droites «hors les murs» parlent de 2017 . Plus...

La patrouille de Robert Ménard est en sursis

Sécurité Le tribunal administratif de Montpellier a «suspendu» l'exécution de la délibération du conseil municipal de Béziers qui instituait une «garde» controversée. Plus...

Robert Ménard assigné en justice pour son photomontage

Crise migratoire L'AFP a assigné en justice la ville de Béziers et son maire Robert Ménard, après la publication par le journal municipal d'un photomontage. Plus...

Béziers suscite de nouveau la polémique

France Le journal de la ville, dont le maire Robert Ménard est proche du FN, a publié un photomontage laissant penser que les réfugiés vont envahir la ville. Plus...

La dérive nationaliste de Robert Ménard

France Elu maire de Béziers grâce au Front national, l’ancien patron de Reporters sans frontière multiplie les coups médiatiques pour s’imposer à l’extrême droite. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.