Des roquettes s'abattent près de l'ambassade US

Irak Dimanche soir, au moins deux projectiles sont tombés à proximité de l'ambassade américaine située à Bagdad.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au moins deux roquettes se sont abattues dimanche soir près de l'ambassade américaine dans la Zone verte de Bagdad, ont indiqué des témoins à l'AFP, deux jours après l'assassinat du puissant général iranien Qassem Soleimani dans un raid américain en Irak.

Brigades du Hezbollah

Depuis fin octobre, 14 attaques à la roquette ont visé des intérêts américains en Irak, jamais revendiquées mais dont plusieurs ont été attribuées par Washington aux Brigades du Hezbollah.

Cette faction pro-Iran avait appelé samedi les soldats irakiens à s'éloigner des troupes américaines avant dimanche 14h GMT (15h, heure suisse), laissant présager des attaques. Les tirs sur la Zone verte n'ont pas fait de victimes, ont indiqué à l'AFP des sources médicales.

Elles ont cependant fait état de quatre blessés, tous membres d'une même famille, touchés par une troisième roquette qui s'est abattue dans un quartier résidentiel proche du secteur.

(afp/nxp)

Créé: 05.01.2020, 22h06

Trump dit qu'il n'aurait pas besoin du Congrès pour lancer une frappe «disproportionnée»

Donald Trump a balayé dimanche les critiques de ses opposants démocrates, furieux de ne pas avoir été informés avant la frappe qui a tué un puissant général iranien, en affirmant qu'il n'avait pas besoin du feu vert du Congrès américain, même pour des représailles disproportionnées. Depuis vendredi, la chef des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, mène le choeur de critiques indignées après l'ordre donné par le président américain de mener un raid, qui a notamment tué à Bagdad le général Qassem Soleimani, sans en informer auparavant le Congrès. Le président américain s'est tourné vers son mode de communication favori, Twitter, pour ironiser sur ces réactions, en affirmant que ses tweets avaient valeur d'avis officiel s'il décidait de frapper l'Iran. «Ces messages en ligne serviront de notification au Congrès américain pour établir que si l'Iran frappe toute personne ou cible américaine, les Etats-Unis frapperont rapidement et totalement en retour, et peut-être de manière disproportionnée», a-t-il tweeté. «Un tel avis légal n'est pas exigé mais est donné de toutes façons!» a-t-il ajouté.

Articles en relation

L'Iran affirme que sa réponse sera «militaire»

Mort de Soleimani en Irak Tout en précisant «ne pas chercher la guerre», Téhéran déclare préparer une riposte «adaptée» aux actes des États-Unis. Plus...

Donald Trump menace de frapper 52 sites iraniens

Moyen-Orient Le président Trump a affirmé que les Etats-Unis frapperaient l'Iran s'il menait des attaques en représailles à l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani. Plus...

Deux obus s'abattent sur la Zone verte de Bagdad

Irak L'enclave qui abrite l'ambassade US dans la capitale irakienne a été la cible de tirs de mortiers samedi, tandis que des roquettes ont touché une base aérienne à 40 km de la ville. Plus...

Lavrov s'entretient avec son homologue iranien

Mort de Soleimani en Irak Au lendemain de l'assassinat du général Soleimani à Bagdad, les ministres des affaires étrangères russe et iranien ont évoqué la situation par téléphone samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.