Rougeole: le nombre de décès sous les 100'000

SantéDans son rapport annuel sur cette maladie, l'OMS a estimé que la rougeole avait tué 90'000 personnes en 2016.

Les campagnes de vaccination doivent encore s'intensifier, a estimé l'OMS.

Les campagnes de vaccination doivent encore s'intensifier, a estimé l'OMS. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre annuel de décès dans le monde dus à la rougeole est passé pour la première fois sous la barre des 100'000 en 2016, mais la vaccination continue de stagner, a annoncé jeudi l'ONU.

«C'est la première fois que le nombre annuel de décès causés par la rougeole tombe sous les 100'000», a relevé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué conjoint avec d'autres agences de santé, dont l'alliance du vaccin Gavi, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et l'Unicef, l'agence de l'ONU spécialisée dans les droits de l'enfant. Les décès dus à la rougeole ont chuté de 84% depuis 2000, a rappelé le communiqué.

Accent sur la vaccination

La distribution de 5,5 milliards de doses de vaccin depuis le début du siècle a été essentielle pour réduire ce nombre, mais les campagnes de vaccination doivent encore s'intensifier, a estimé l'OMS. «Le monde est loin d'avoir atteint les objectifs régionaux d'élimination de la rougeole», a-t-elle averti.

«La vaccination avec la première des deux doses de vaccin requises stagne à environ 85% depuis 2009, loin des 95% nécessaires pour stopper l'infection, et la couverture vaccinale avec la seconde dose, malgré une hausse récente, n'était que de 64% en 2016», ont déploré les auteurs de l'étude.

Le Nigeria, l'Inde et le Pakistan sont les pays où le nombre d'enfants non vaccinés est le plus élevé. (afp/nxp)

Créé: 26.10.2017, 19h38

Articles en relation

La rougeole est de retour à Neuchâtel

Suisse Une jeune fille a probablement été infectée à la mi-août. Depuis, cinq autres personnes ont été contaminées. Plus...

Cas de rougeole en milieu scolaire

Saint-Gallois Sept personnes ont été priées de rester chez elles pendant 21 jours à cause d'un cas de rougeole constaté chez une enseignante. Plus...

La rougeole continue de progresser

Suisse Les cas d'infection virale ont fortement augmenté ces derniers mois en Suisse. Dans les quatre dernières semaines, huit cas ont été recensés. Plus...

Des cas de rougeole ont été détectés

Valais Trois enfants de 6 à 8 ans ont été contaminés, à Saxon et à Sion. La maladie est très contagieuse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.