Roumanie: ambassade à Jérusalem en vue

Proche-OrientSelon le chef de la majorité roumaine, Bucarest compterait transférer à son tour son ambassade en Israël à Jérusalem.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement roumain a décidé de transférer à Jérusalem l'ambassade de son pays en Israël, a affirmé jeudi le chef des sociaux-démocrates au pouvoir, Liviu Dragnea. «La décision est prise (...), les procédures commencent», a-t-il ajouté. Aucune annonce officielle du gouvernement n'a cependant fait état de ce projet.

Selon le chef des sociaux-démocrates (PSD), qui joue un rôle déterminant dans la conduite des affaires de l'exécutif, le gouvernement de la première ministre PSD Viorica Dancila a adopté mercredi soir «un mémorandum sur le début des procédures en vue du transfert de l'ambassade à Jérusalem».

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du gouvernement s'est refusé à tout commentaire. Ce document a été adopté par le gouvernement en l'absence du ministre des affaires étrangères Teodor Melescanu, en visite en Tunisie.

Etats-Unis et Guatemala

Le président des Etats-Unis Donald Trump avait fait sensation en annonçant en décembre le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem. Le Guatemala l'avait imité quelques semaines plus tard. La Roumanie serait le premier pays de l'UE à emboîter le pas. Des rumeurs avaient fait état d'une telle intention en décembre.

Pour M. Dragnea, cette décision «a une énorme valeur symbolique», car Israël a «une forte influence sur le plan international», et «une très grande valeur pour l'administration américaine». «Je pense que cette décision engendrera des bénéfices importants pour la Roumanie», a-t-il ajouté.

Israël revendique Jérusalem comme sa capitale, tandis que les Palestiniens considèrent la partie Est de la ville comme la capitale de leur futur Etat. L'ONU, pour sa part, ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem-Est, qu'elle considère comme territoire occupé, et considère que le statut final de la ville doit être négocié entre Israéliens et Palestiniens. (ats/nxp)

Créé: 20.04.2018, 00h14

Articles en relation

Jérusalem et l'Iran en tête des priorités arabes

Arabie saoudite Le 29e sommet arabe s'est ouvert dimanche à Ryad, en Arabie saoudite. Plus...

Un Palestinien poignarde un Israélien à Jérusalem

Israël Un agent de sécurité est décédé avoir été attaqué au couteau dans la Vieille ville par un Palestinien. Ce dernier a été abattu. Plus...

Jérusalem: Trump pourrait assister à l'inauguration

Etats-Unis / Israël Trump a laissé la porte ouverte à un déplacement à Jérusalem lors du transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.