En route pour le G20, l'avion de Merkel fait demi-tour

AllemagneAngela Merkel n'assistera pas à l'ouverture du G20 à Buenos Aires après un atterrissage d'urgence à Cologne jeudi.

L'avion d'Angela Merkel qui s'envolait pour le G20 a du faire demi-tour en raison d'un problème technique. La chancelière allemande devrait reprendre son voyage pour l'Argentine à bord d'un autre avion.

L'avion d'Angela Merkel qui s'envolait pour le G20 a du faire demi-tour en raison d'un problème technique. La chancelière allemande devrait reprendre son voyage pour l'Argentine à bord d'un autre avion.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La chancelière allemande Angela Merkel sera abstente de l'ouverture du sommet du G20 à Buenos Aires après un atterrissage d'urgence de son avion à Cologne (ouest de l'Allemagne) jeudi soir, a annoncé une porte-parole de la chancellerie à l'AFP.

«On ne continuera pas aujourd'hui» le voyage vers Buenos Aires, a-t-elle indiqué, après que l'Airbus de la dirigeante a fait demi-tour alors qu'il survolait les Pays-Bas, en raison d'un problème technique, alors qu'il avait décollé de Berlin.

Selon des tweets de journalistes allemands se trouvant à bord du vol gouvernemental, la chancelière devrait se rendre vendredi matin à Madrid afin d'embarquer avec une petite délégation à bord d'un avion de ligne commerciale vers la capitale argentine. La chancellerie n'a pas confirmé à ce stade ces informations. Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, devrait faire partie de cette délégation restreinte.

En attendant la chancelière devrait passer la nuit à Bonn, selon une journaliste vedette de la chaîne publique ZDF sur Twitter. Selon l'agence DPA, le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert a fait savoir que le voyage ne pouvait pas se poursuivre jeudi soir afin de respecter les temps de vol maximaux de l'équipage. Il a précisé étudier si les rendez-vous prévus de la dirigeante dans le cadre de ce sommet pouvaient être reportés.

A son atterrissage à Cologne, l'avion, un Airbus A340-300 baptisé Konrad Adenauer, du nom du premier chancelier allemand d'après-guerre, a été accueilli sur le tarmac par des camions de pompiers, selon DPA.

Problème technique

Toujours selon l'agence allemande, le capitaine a informé vers 20H30 (19H30 GMT) les passagers devoir faire route sur Cologne parce qu'un problème technique avait provoqué l'arrêt de plusieurs systèmes électriques. «Vous n'avez sinon aucun souci à vous faire, nous allons atterrir en toute sécurité à Cologne», a-t-il dit.

L'avion a fait demi-tour au dessus des Pays-Bas et s'est rendu à Cologne car c'est là que ce trouve la base de l'appareil ainsi que le seul avion de remplacement, a précisé DPA. L'atterrissage a lui été brusque, l'avion ayant encore beaucoup de carburant à bord, et ses freins ont été très sollicités.

A la mi-octobre cet avion avait déjà connu des déboires en Indonésie et contraint le ministre des Finances à rentrer d'une réunion du Fonds monétaires international (FMI) à bord d'un avion de ligne commerciale. Des souris et des rats étaient parvenus à pénétrer dans l'avion et à s'attaquer à d'importants câbles électriques.

(afp/nxp)

Créé: 29.11.2018, 21h55

Le vol d'Angela Merkel a décollé de Madrid pour Buenos Aires

Un vol Iberia avec Angela Merkel à bord a décollé vendredi matin de Madrid pour Buenos Aires. La chancelière allemande doit y rejoindre en retard le sommet du G20 après une panne de l'appareil gouvernemental allemand.

L'avion a décollé à 08h22 GMT (09h22 en Suisse), selon le site de la compagnie. La chancellerie avait précédemment indiqué que Mme Merkel était à bord de ce vol IB6849 sur lequel elle a dû se rabattre après l'atterrissage d'urgence jeudi soir de son avion en raison de défaillances techniques «sérieuses».

A ce propos, l'armée de l'air allemande a écarté vendredi toute hypothèse criminelle après la panne survenue à bord de l'appareil. Selon la chancelière elle-même, un «dysfonctionnement grave» a contraint l'Airbus A340 de la République fédérale à se poser sur l'aéroport de Cologne-Bonn.

Citant des sources proches des services de sécurité, le Rheinische Post avait annoncé qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer si des «antécédents criminels» étaient à l'origine de la panne, tout en ajoutant qu'aucune autre hypothèse n'était exclue. «C'est une vérification de routine de l'équipement radio qui a échoué», a expliqué un porte-parole de l'armée de l'air.

Articles en relation

Face aux contestations, Merkel et Macron unis

Europe Le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés dimanche pour les commémorations du souvenir des guerres. Plus...

Pas de rencontre Trump-Poutine à cause de l'Ukraine

G20 à Buenos Aires Le président américain a décidé qu'il ne rencontrera pas le président russe en marge du G20 en Argentine, en raison des tensions entre Kiev et Moscou. Plus...

G20: Macron craint un tête-à-tête Chine-USA

Diplomatie Le président français craint que le G20, qui démarre en Argentine, se résume à un tête-à-tête Chine-USA. Plus...

Mohammed ben Salmane est arrivé en Argentine

G20 Le prince héritier saoudien doit participer au sommet du G20. Il pourrait y rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Plus...

Au G20, Macron rencontrera «MBS»

Buenos Aires Le président français a fait savoir qu'il rencontrera le prince saoudien à Buenos Aires pour parler du journaliste Khashoggi, assassiné en Turquie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.