Les Russes votent, après un été mouvementé

RussieLes Russes élisent ce dimanche leurs représentants locaux, après un été de manifestations et une vague d'interpellations.

Vladimir Poutine, lors des célébrations du 872e anniversaire de Moscou, le 7 septembree 2019.

Vladimir Poutine, lors des célébrations du 872e anniversaire de Moscou, le 7 septembree 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Russes se rendaient aux urnes dimanche pour élire leurs représentants locaux. Elles se tiennent après une campagne agitée et une des plus importantes opérations de répression contre des manifestants en près de dix ans.

Des scrutins municipaux et régionaux ont lieu dans tout le pays avec en plus dans la capitale, au motif de son 872e anniversaire, des animations de rue qui feraient presque oublier les arrestations ayant émaillé l'été.

L'opposant Alexeï Navalny, dont les alliés ont été exclus des élections, a appelé de nouveau dimanche les électeurs à «voter intelligemment» en soutenant ceux qui sont les mieux placés pour battre les candidats affiliés au pouvoir.

Les résultats du vote seront suivis de près à l'approche des élections parlementaires de 2021 et contribueront à façonner l'avenir politique de la Russie, alors que Vladimir Poutine entame sa troisième décennie au pouvoir.

Tous les yeux sont rivés sur la capitale. Dans le centre et en banlieue, les moscovites étaient accueillis par des policiers en uniformes blancs, des ballons gonflables aux couleurs de la Russie, des stands de nourritures, des retraités s'arrêtant pour un thé avant ou après le vote.

Feux d'artifice après la répression

Le convoi présidentiel a traversé le centre-ville à vive allure en direction du bureau de vote de l'Académie des Sciences, où Vladimir Poutine a ses habitudes d'électeur. «Ce qui est important, ce n'est pas la quantité, c'est la qualité» des candidats, a-t-il déclaré après avoir voté, selon les agences russes.

La ville de Moscou a fêté ce week-end son anniversaire, à grand renfort d'animations de rue et de feux d'artifice. L'occasion pour la mairie de se montrer sous son meilleur jour en organisant une fête géante sur la principale artère de Moscou, la rue Tverskaïa, à l'endroit même où, il y a quelques semaines, la police interpellait en masse des manifestants.

Pour la plupart non autorisées, ces manifestations ont donné lieu à près de 2700 interpellations à Moscou. Du jamais vu depuis la vague de protestations de 2011-2012 qui avait précédé le retour de Vladimir Poutine à la présidence après un mandat de Premier ministre.

«Horreur»

A Moscou, près de 7,2 millions d'électeurs sont appelés à élire 45 députés au Parlement de la ville, dominé par le parti au pouvoir, Russie Unie, et fidèle au maire pro-Kremlin Sergueï Sobianine. Ce dernier a voté en fin de matinée près du siège du gouvernement russe, sur les rives de la Moskova.

Pas un seul candidat ne se présente toutefois officiellement sous les couleurs du parti, dont la popularité a atteint un score historiquement bas.

En tout, plus de 5000 élections ont lieu dans le pays ce dimanche. Les Russes vont élire 16 gouverneurs régionaux et les parlementaires locaux de 13 régions, dont la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. A Saint-Pétersbourg, la campagne pour l'élection du gouverneur a été très controversée, le Kremlin soutenant l'impopulaire gouverneur par intérim Alexandre Beglov. Comme à Moscou, les bureaux de vote y seront ouverts jusqu'à 20h00 locales (19h00 en Suisse). (ats/nxp)

Créé: 08.09.2019, 05h06

Articles en relation

Prison pour un manifestant d'opposition

Russie L'opposant Konstantin Kotov écope de 4 ans de prison pour avoir participé à plusieurs manifestations non autorisées. Plus...

Qui sont les prisonniers échangés ?

Russie-Ukraine L'échange historique de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie qui a eu lieu samedi regroupe plusieurs personnalités dont le cinéaste Sentsov. Plus...

A Moscou, mobilisation «en solitaire»

Russie La manifestation non autorisée contre l'exclusion de candidats à un scrutin local n'a attiré que peu de monde ce samedi. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.