La Russie minimise le boycott de plusieurs pays occidentaux

JO-2014La Russie a minimisé mardi l'impact de la décision prise par plusieurs dirigeants occidentaux de boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver de Sotchi.

Le président du Comité national olympique russe Alexander Zhukov.

Le président du Comité national olympique russe Alexander Zhukov. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président du Comité national olympique russe Alexander Zhukov a ainsi estimé que les absences de ces dirigeants lors de la cérémonie d'ouverture à Sotchi le 7 février prochain n'auraient pas d'impact sur les Jeux.

«Cela n'affectera en aucune manière les Jeux ou ne diminuera leur portée», a déclaré Zhukov aux agences de presse russes. «Les jeux Olympiques sont une compétition pour les athlètes et tout le reste est secondaire. L'intérêt, c'est la compétition en elle-même et pas de savoir si 20 ou 30 leaders seront présents.»

La semaine dernière, le président des Etats-Unis Barack Obama avait nommé en tête de la délégation américaine deux ex-sportifs, l'ancien patineur Brian Boitano et l'ex-joueuse de tennis Billie Jean King ayant fait leur coming-out, pour réagir à une loi russe interdisant toute «propagande homosexuelle» devant mineurs.

De leur côté, le président français François Hollande et le premier ministre britannique David Cameron ont décidé, aux côtés d'autres dirigeants européens, de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Ces décisions de boycott ont été saluées par Nadejda Tolokonnikova, une des pussy-riots luttant pour la défense des droits citoyens en Russie et récemment sortie de prison.

Lundi, Tolokonnikova avait déclaré qu'un boycott des Jeux de Sotchi soulignerait l'inquiétude de la communauté internationale face à une dégradation des libertés civiles et politiques en Russie sous le régime de Vladimir Poutine.

(afp/nxp)

Créé: 24.12.2013, 16h07

Articles en relation

Pour Ueli Maurer, boycotter les JO serait «mesquin»

Sotchi Alors que des chefs d'Etat n'iront pas aux JO d'hiver de Sotchi en raison d'une récente loi homophobe, deux conseillers fédéraux y représenteront la Suisse, dont le chef des Sports Ueli Maurer. Plus...

Des homosexuels représenteront les USA aux JO

Russie La délégation officielle des Etats-Unis aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi comprendra des athlètes revendiquant leur homosexualité. Plus...

Poutine: «Les gays se sentiront bien aux JO de Sotchi»

Russie Le président Vladimir Poutine s'exprimait lors d'une rencontre à Sotchi avec le nouveau président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach. Plus...

A Moscou, Elton John plaide en faveur des homosexuels

Musique Lors d'un concert donné à Moscou vendredi, la star britannique a vivement critiqué la loi de Vladimir Poutine interdisant la «propagande» de l'homosexualité devant les mineurs. Plus...

Des bars gays londoniens boycottent la vodka

Angleterre A Londres, des discothèques et des bars gay boycottent la vodka russe dans le cadre d'un mouvement mondial qui vise à dénoncer les lois contre les homosexuels appliquées en Russie. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.